Comment devenir agent immobilier au Sénégal ?

Agence immobilière entreprise au Sénégal

Le courtage immobilier est la profession d’agent immobilier ou de « chasseur immobilier ». Sa tâche est d’aider la personne ou l’entreprise qui le confie à trouver l’immobilier qui convient à ses besoins.

Il est un intermédiaire dans la relation entre un acheteur et un vendeur. Au Sénégal, l’agent immobilier peut travailler tant pour l’acheteur que pour le vendeur. Le courtier travaille principalement par le biais du réseautage. Il s’appuie sur sa connaissance du domaine d’expertise, son réseau de contacts d’agences immobilières pour trouver un bien qui répond aux attentes formulées par le client.

A découvrir également : Immobilier et COVID 19 : la revanche des villes de campagnes !

En général, les agents immobiliers sont formés dans le secteur immobilier en piles. Ils développent leurs connaissances et leurs compétences à chaque transaction immobilière réalisée, il est donc important d’avoir une formation professionnelle en immobilier.

Les commissions : Moyens de subsistance d’un agent immobilier

Commissions, le gagne-pain d’un agent immobilier Le courtier se paie par le biais de la commission qu’il reçoit pour chaque transaction. Selon le rôle qu’il a joué dans la transaction, l’agent immobilier peut gagner entre 20 et 100% d’une commission.

A découvrir également : Quel investissement immobilier choisir ?

Dans le cas de la location, les propriétaires ont besoin d’une location de deux mois à l’avance. Le troisième mois est toujours considéré comme une commission non remboursable versée au courtier pour le service fourni.

Dans le cas d’une vente, la commission du courtier est réglementée. Il s’agit de 5% pour les produits dont la valeur est inférieure à 100 millions et de 3% pour les autres.

Comment trouver les produits ?

Comme pour les agents immobiliers, la prospection est la règle d’or de la médiation. La prospection vous permet non seulement de créer un bon carnet d’adresses, mais aussi des produits qui sont conçus avant de travailler avec d’autres les acteurs de l’immobilier sont vraiment dominés.

Cependant, au Sénégal, la collaboration entre courtiers n’est pas toujours facile, car beaucoup d’entre eux ne veulent pas partager leur commission.

Très souvent, les agents immobiliers peuvent coopérer avec les agences immobilières. Nous parlons d’un fournisseur d’affaires. Après une bonne coopération avec l’agence immobilière, il est tout à fait possible qu’elle décide de recruter le courtier en tant qu’agent immobilier.

Où pouvez-vous trouver des clients ?

Où trouvez-vous les clients ? Aujourd’hui, tout est sur Internet et les réseaux sociaux. Sinon, les courtiers utiliseront des sites Internet gratuits tels que Expat-Dakar ou Mamaison.sn pour publier leurs annonces.

Sinon, il est possible de trouver des agents immobiliers dans n’importe quel quartier dans certains endroits stratégiques.

Comment trouver les meilleures agences immobilières au Sénégal ?

Le marché de l’immobilier au Sénégal est un marché très dynamique et les agences immobilières nombreuses. C’est la raison pour laquelle il est parfois bien difficile de choisir celle qui va s’occuper de la vente ou de l’achat de votre bien. Pour cela, il est possible de se référer à un annuaire de professionnels.

Achat, vente ou location, trouvez rapidement votre agence immobilière au Sénégal

Que ce soit pour une estimation immobilière à Dakar, pour trouver un appartement à louer à Dakar ou dans une autre ville du Sénégal ou pour toute autre transaction immobilière, il vous faut trouver une agence pour vous accompagner tout au long de vos démarches.

Vous pouvez bien sûr pousser la porte d’une agence au hasard, mais sans avoir la garantie qu’il s’agit bien d’un prestataire sérieux. Pour être certain d’avoir affaire avec un professionnel reconnu et fiable, consultez les pages d’un annuaire dédié aux professionnels du secteur immobilier.

Vous pourrez y consulter leurs coordonnées, mais également les services que les agents immobiliers peuvent vous proposer dans le cadre de leur mandat. Cela vous évitera de contacter inutilement un professionnel si celui-ci ne s’occupe pas de la gestion de syndic de copropriété, par exemple.

D’autre part, en cliquant sur l’icône Site Web, vous serez redirigé vers le site internet de l’agence sélectionnée, afin d’y chercher les informations qui vous sont nécessaires.

Agences immobilières au Sénégal, faites-vous connaître

Les professionnels de l’immobilier ont, eux aussi, tout intérêt à faire appel aux services d’un annuaire pour professionnels. Figurer dans les pages d’un tel annuaire permet à votre agence une meilleure visibilité et par conséquent, un plus grand nombre de leads et un chiffre d’affaires plus important.

En tapant la requête agence immobilière Dakar, les propriétaires d’un appartement à vendre à Dakar ou dans une autre ville vous trouveront ainsi bien plus facilement. C’est ce que vous propose Go Africa Online. Grâce à son moteur de recherche, cette société permet aux professionnels de l’immobilier (et d’autres secteurs) d’améliorer leur volume d’affaires.

En permettant leur accès aux clients potentiels, Go Africa Online facilite la mise en relation client-agence. Ce portail internet vous donne plus de visibilité et améliore votre audience auprès des particuliers, mais aussi des entreprises du secteur qui peuvent alors vous mandater dans le cadre de la vente d’un programme immobilier neuf, par exemple.

Si vous êtes intéressés et pour en savoir plus sur les possibilités que vous offre Go Africa Online, connectez-vous sur leur site. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires.