Bien choisir une agence immobilière pour louer sa maison

Vous le savez certainement ! Dès lors que vous avez un bien immobilier à louer, la meilleure des choses à faire est de le confier à une agence immobilière pour qu’elle en fasse une bonne gestion. Cette entreprise pourra vite louer votre bien, ainsi qu’au meilleur prix. Toutefois, il faudra choisir pour ce faire une très bonne agence immobilière. Dans cet article, on vous amène à la découverte de la façon dont vous pourrez choisir votre agence immobilière.

Tout miser sur le critère de la proximité

Dès lors que vous décidez de mettre votre bien en location, la première des choses qu’il faut faire sera de choisir de confier l’affaire à une agence immobilière à proximité de vous. Ceci devrait être la première règle en matière de location de maison. Il est donc important de choisir une agence qui est proche du logement. Autrement dit, vous devrez être en mesure d’aller à cette agence en parcourant un maximum de 10 km. Une telle agence maîtrise à la perfection le marché local et les prix qui sont usuels dans chacun des quartiers de la région. C’est donc une agence qui pourra vous offrir de précieux conseils sur le prix que vous devrez fixer idéalement pour votre location.

A découvrir également : Pourquoi passer par un promoteur immobilier pour acheter

De plus, il faut dire qu’une agence immobilière qui est proche du logement que vous désirez louer pourra mesurer à juste titre le potentiel du bien dont vous disposez. Cette dernière le valorisera certainement mieux et vous aidera à le louer plus rapidement.

S’assurer du sérieux de l’agence immobilière

Dès votre premier contact avec l’agence immobilière, il est important de vous assurer qu’il y ait un réel climat de confiance. Assurez-vous aussi du professionnalisme de l’agence, ainsi que de son sérieux. Dès le départ, vous devrez vous méfier d’une agence qui ne demande pas à venir mesurer le logement ou qui ne vous donne pas assez de détails sur son fonctionnement.

A lire aussi : Pourquoi et comment investir à Lyon

Par ailleurs, une bonne agence immobilière doit pouvoir être à l’écoute des besoins que vous lui exprimez, afin de trouver des réponses ou solutions efficaces à vos questions. Et si l’agence vous parle de ses clients et accepte de vous fournir leurs contacts, vous pourrez les noter et appeler ces derniers pour en savoir plus sur la qualité des services que leur fournit l’agence.

Être certain de l’efficacité de l’agence

Bien que vous confiiez la location de votre logement à une agence immobilière, vous devrez vous intéresser à l’aspect commercial de l’opération. Demandez donc à l’agence la façon dont elle compte diffuser l’annonce. Vous devrez à travers ce sujet vérifier si l’agence serait efficace ou si elle ne le serait pas.

Négocier les commissions de votre agence immobilière

Généralement, les commissions que perçoivent les agences immobilières sont entre 5 % et 8 % de la valeur locative du bien. Ce sont des frais qui couvrent les dépenses en matière de publicité, de coûts des visites, de devis des petits travaux effectués… Quoi qu’il en soit, chaque agence peut fixer le prix qui lui convient. Il est juste nécessaire que le coût de cette commission soit bien mentionné.

Mieux, pour réduire le coût de cette commission, vous pourrez mettre plusieurs agences en concurrence après avoir déterminé les meilleures agences grâce aux autres critères.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter