Achat dans l’ancien : les travaux à prévoir

Vous vous lancez dans l’achat d’un immobilier ancien ou vous n’êtes pas encore tout à fait décidé ? Sachez que l’achat dans l’ancien implique de prévoir quelques rénovations. Les travaux sont nécessaires pour garantir votre confort et votre sécurité. Toutefois, ils ne s’improvisent pas. En priorisant vos besoins, vous pourrez déterminer les travaux à prévoir. L’isolation thermique et un rafraichissement de la déco intérieure figurent parmi les rénovations les plus courantes dans une maison ancienne.

Procédez à l’isolation de la toiture et des combles de la maison

Les travaux d’isolation sont des étapes cruciales pour vous garantir un confort optimal dans votre nouvelle maison.

A lire en complément : Comment trouver un bon serrurier à lyon ?

Pourquoi faire des travaux d’isolation de toiture et des combles ?

Lorsque la toiture et les combles sont des passoires thermiques, cela risque d’avoir des impacts négatifs sur votre confort. En procédant à ces travaux au niveau de la toiture et des combles, vous renforcez les performances de votre habitation. Pour en savoir plus sur l’isolation énergétique, adressez-vous à un professionnel en rénovation.

Les travaux d’isolation sont le meilleur moyen d’éviter les déperditions de chaleur et de garantir un confort, ainsi qu’une qualité d’isolation énergétique dans votre maison. Une fois les travaux achevés, votre maison ne subira plus de pertes de chaleur. En plus d’améliorer votre confort, les travaux d’isolation de la toiture et des combles vous permettent aussi de réaliser jusqu’à 30 % d’économie sur votre facture énergétique.

A voir aussi : Construction de maison : les critères pour bien choisir

Travaux d’isolation de la toiture et des combles : quelle technique d’isolation choisir ?

Vous avez généralement le choix entre deux techniques pour isoler votre toiture et vos combles :

  • l’isolation par l’intérieur (moins coûteuse) évite les déperditions de chaleur et les ponts thermiques dans votre maison,
  • l’isolation par l’extérieur est idéale si vous prévoyez de rénover l’entièreté de la toiture.

Quoi qu’il en soit, la première option est de loin la solution la plus courante. Demandez toutefois l’avis d’un expert pour définir les travaux à prévoir.

isolation de toiture, travaux de rénovation des combles

Rafraichissez la décoration intérieure de la maison

Une peinture écaillée, vétuste et sale enlève tout son charme d’une maison, même ancienne. C’est pourquoi un coup de peinture sera nécessaire pour redonner une seconde vie au plafond et aux murs. Si les murs sont écaillés, un ponçage est indispensable avant de les repeindre. S’ils sont sales, il faudra aussi procéder à un nettoyage avant d’y ajouter une ou deux couches de peinture.

Concernant le choix de la couleur, faites confiance à votre instinct et à vos goûts. Si vous n’arrivez pas à vous décider, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel. Sinon, prenez le temps de vous informer sur les dernières tendances. Pour vous aider un peu, les couleurs claires font toujours de nombreux adeptes. Dans cette catégorie, on retrouve le blanc, le beige et le saumon.

Carrelage, parquet, marbre, béton… Avec le temps, le revêtement de sol perd aussi son éclat et son élégance. Pour y remédier, vous devrez prévoir une rénovation au plus tôt. Vous avez le choix entre rénover entièrement ou remplacer uniquement les parties endommagées. Dans tous les cas, l’idéal est de confier ce type de travaux à un professionnel.