3 conseils pour préparer sa retraite en investissant dans le neuf

La retraite est une période de la vie qui se caractérise souvent par une diminution sensible des revenus qui peut avoir un impact négatif sur le niveau de vie du ménage. Préparer sa retraite s’apparente donc plus à une véritable nécessité qu’à un choix. L’une des solutions les plus efficaces pour cette préparation reste l’investissement dans l’immobilier neuf. Découvrez dans cet article 3 conseils pour vous aiguiller en ce sens.

Investissez en nue-propriété

La nue-propriété est un investissement à long terme qui apparaît aujourd’hui comme étant l’une des meilleures solutions pour préparer sa retraite. Elle présente plusieurs avantages, notamment celui de se créer un patrimoine à moindre coût. En effet, lorsque vous faites un achat sur le principe de la nue-propriété, une partie de la valeur réelle du bien vous est imputée, et ce, en fonction de la durée du démembrement.

A découvrir également : Diagnostic immobilier : qu'est-ce qu'on risque ?

De même, excepté le financement du gros œuvre, en tant que nu-propriétaire, vous avez la responsabilité de ne supporter aucune autre charge. Les frais de réparation et/ou d’entretien du bien sont à la charge de l’usufruitier. C’est également à cet acteur que revient la charge de l’acquittement de la taxe foncière. Pour rappel, le nu-propriétaire est la personne à laquelle appartient le bien immobilier. L’usufruitier est quant à lui, celui qui sur le plan légal, jouit du bien, bien qu’il n’en soit pas le propriétaire.

Par ailleurs, si l’achat en nue-propriété présente des avantages, ceux-ci sont plus nombreux lorsqu’il a été effectué dans le neuf. D’une part, l’immobilier neuf demande moins d’entretien que l’immobilier ancien. Vous avez d’autre part la garantie, lorsque vous choisissez ce type d’investissement, de respecter les normes écologiques et thermiques en vigueur. Avant de vous lancer, n’hésitez pas à vous renseigner pour en savoir plus sur les logements neufs mis en vente en nue-propriété.

Lire également : Jardin paysager : un véritable boost pour la vente d'une maison

immeuble couple

Envisagez le dispositif LMNP

Parmi les dispositifs qui ont été mis en place pour vous permettre de mieux préparer votre retraite, on retrouve également la location meublée non professionnelle (LMNP). Le principe de ce dispositif est relativement simple. Vous aurez ici à investir dans un bien immobilier qui a été meublé puis confié à un exploitant professionnel, afin que celui-ci le mette en location.

Ce qu’il faut retenir ici est le fait que la LMNP peut être réalisée dans différents types de résidences, notamment les résidences pour étudiants ou pour le tourisme. La location meublée non professionnelle peut également être réalisée dans des résidences d’affaires, dans certaines résidences seniors et dans un EHPAD.

À l’instar de la nue-propriété, la LMNP présente de nombreux avantages, comme la simplicité de gestion. En effet, vous n’avez à vous préoccuper ni de la gestion, ni de l’entretien, ni de l’occupation du bien immobilier qui a été mis en location. Vous n’aurez ici qu’à vous soucier de la déclaration des revenus qui ne se fait qu’une fois par an.

Il faut également noter que vous avez la possibilité de récupérer la TVA sur l’immobilier neuf lorsque vous vous tournez vers ce dispositif. D’une part, grâce au dispositif, lorsque vous investissez dans le neuf, vous êtes soumis au taux de TVA normal de 20%. D’autre part, vous pouvez récupérer, sous certaines conditions, la valeur de cette TVA.

Investissez dans la loi Pinel

La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation immobilière qui peut vous intéresser si vous souhaitez investir dans un logement neuf afin de préparer votre retraite. Succédant à la loi Duflot, elle vous fait bénéficier d’une rentabilité supérieure à celle que proposait le dispositif Duflot. Ainsi, si les plafonds de loyers dans les grandes villes avec la loi Duflot étaient de 10 euros/m², ils ont été revalorisés à 12 euros/m² avec la loi Pinel.

De même, il s’agit d’un dispositif qui est beaucoup plus souple que ne l’est la loi Duflot. En effet, vous avez la possibilité grâce à la loi Pinel de louer un logement durant une certaine période puis de bénéficier de certains avantages fiscaux. Autrement dit, en louant dans le neuf sur une période 6, 9 et 12 ans, vous pouvez respectivement défiscaliser 12, 18 et 21% de la valeur totale du bien immobilier.

Show Buttons
Hide Buttons