Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?

Vous avez un espace extérieur splendide doté d’un jardin et d’une magnifique piscine dont vous aimerez profiter tout en vous protégeant efficacement du soleil ? Alors, pourquoi ne pas opter pour l’installation d’une pergola bioclimatique ? Parfait compromis entre le store banne et la pergola classique, la pergola bioclimatique, en plus de vous apporter du confort, vous permettra d’embellir votre cadre de vie. Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ? Quels sont ses avantages ? Réponses !

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique et quels sont ses avantages ?

Une pergola bioclimatique est une sorte de petite construction de jardin constituée de lames orientables qui lui permettent de s’adapter au temps qu’il fait. Ainsi, elle permet non seulement une juste maîtrise des apports solaires, mais aussi une excellente régulation de la température et de la lumière. La pergola bioclimatique revêt de nombreux avantages :

Lire également : Construction de piscine : les grandes étapes

  • les pergolas bioclimatiques sont très résistantes et cette résistance est due aux matériaux qui sont utilisés pour leur fabrication,
  • la pergola bioclimatique est élégante, très esthétique, et vous pouvez l’installer sur votre terrasse, dans votre jardin ou même sur votre balcon afin d’embellir votre extérieur,
  • la pergola bioclimatique vous apporte un confort unique. En effet, une fois sous la pergola, vous n’avez besoin de rien faire. Elle régule toute seule la température et vous assure une température adéquate en toute saison.

Comment fonctionne une pergola bioclimatique ?

Si ces avantages vous ont convaincu et que vous cherchez une pergola bioclimatique à installer dans votre jardin, l’idéal serait de vous tourner vers des prestataires spécialisés dans le domaine. Une question revient très souvent : comment fonctionne la pergola bioclimatique ? Tout se trouve dans sa structure. La pergola est généralement en bois ou en métal et a un toit composé de lames orientables. Ces lames peuvent être pilotées à distance et orientées en fonction de la position du soleil. En effet, un moteur à vérin permet de gérer leur inclinaison à l’aide d’une télécommande.

Pergola bioclimatique

A lire en complément : Un interphone performant pour assurer la sécurité de vos locataires

Les lames permettent de maîtriser l’ensoleillement sur la terrasse. Totalement fermées, elles ne laissent pas passer la lumière du soleil et assurent l’étanchéité de la terrasse contre la pluie. Elles vous protègent aussi contre le vent et la neige. Lorsqu’elles sont partiellement ou totalement ouvertes, les lames permettent de laisser passer la lumière du soleil, favorisant une circulation plus ou moins importante de l’air, et évacuent la chaleur. Les lames orientables jouent de ce fait le rôle de variateur de soleil et d’aérateur.

Il est aussi possible d’équiper la pergola de stores latéraux que vous pourrez abaisser à tout moment afin d’emprisonner l’air chaud à l’intérieur durant l’hiver ou les périodes de fraîcheur.

Quels sont les matériaux les plus utilisés pour les pergolas bioclimatiques ?

Choisir le bon matériau est très important pour la construction de votre pergola bioclimatique. En effet, la résistance de votre pergola dépendra des matériaux utilisés. Différents types de matériaux sont généralement utilisés.

L’aluminium

L’aluminium est un matériau haut de gamme qui permet de réaliser de pergolas très modernes au design contemporain. Il est extrêmement résistant, ce qui fait de la pergola bioclimatique en aluminium la plus résistante de toutes. Ce matériau demande aussi peu d’entretien.

Le fer forgé

Le fer forgé est aussi un matériau résistant. Bien moins répandu que l’aluminium, il nécessite un savoir-faire artisanal. C’est pourquoi si vous choisissez le fer forgé, l’idéal serait de confier la réalisation de l’ouvrage à des chaudronniers qualifiés plutôt que d’opter pour un modèle en kit.

Le bois

Le bois est un matériau noble et est aussi employé dans la construction des pergolas. Intemporel, il est très esthétique et une pergola en bois apportera de l’élégance à votre extérieur. La pergola bioclimatique est aussi résistante, mais elle l’est moins que les pergolas bioclimatiques en aluminium et en fer forgé.

Le PVC

Le PVC peut aussi être utilisé, mais il est malheureusement très peu répandu. Cela est dû au fait que les pergolas en PVC ont des performances assez limitées. Toutefois, il s’agit des modèles les moins chers du marché.