Quand faut-il rénover sa toiture

Rénover sa toiture doit théoriquement se faire pendant qu’il ne pleut pas et qu’il ne neige pas. Une toiture en bon état, c’est un logement sécurisé, confortable et peu gourmand en énergie.

Importance de la toiture

L’utilité la plus évidente de la toiture est qu’elle évite que l’eau de pluie dégouline sur vos murs et hydrate votre téléviseur flambant neuf ! Mais une toiture a aussi un effet anti-intrusion. Les cambrioleurs recherchent toujours le point par lequel l’accès est le plus simple. Si votre toiture est fragile, des visiteurs indésirables passeront par là pour vous dépouiller.

Lire également : Pourquoi aménager les combles ?

Notez aussi qu’une toiture en bon état est comme un capuchon. Elle isole votre maison : pas besoin de placer le curseur du chauffage sur “maximum”. Il est important de noter qu’une toiture est aussi un isolant phonique. Quand elle est en bon état, vous n’entendez pas la pluie qui tombe par exemple.

Quand rénover votre toiture ?

Pour réaliser la rénovation de votre toiture, commencez par faire réaliser un diagnostic. Ce dernier peut être visuel : une toiture remplie de mousses et de divers végétaux n’a que peu de chance d’être au maximum de sa solidité.

A découvrir également : On n'arrête plus Edifea !

Le test peut aussi se baser sur l’étanchéité, car une toiture peut avoir l’air en parfait état tout en présentant des fuites à certains endroits. Il est conseillé de faire des tests de structure de votre toiture. Ils permettent de déceler des petites anomalies et de les réparer avant qu’un drame survienne.

Précautions indispensables

Retenez un conseil : vu le rôle central de la toiture, il est préférable de toujours faire appel à un professionnel tant pour la poser que pour l’entretenir. Motif : les travaux seront garantis et souvent vous recevrez un plan de votre toiture. Ce document va faciliter tous les travaux ultérieurs, il suffira de le fournir à un prestataire pour qu’il sache immédiatement à quoi il aura affaire.

Les frais payés pour avoir les services d’un professionnel seront souvent partiellement remboursés par des compensations fiscales vu que les performances énergétiques et écologiques de votre maison vont s’améliorer.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter