Les meilleures manières de trouver un appartement à Paris

L’accès à un logement décent, c’est la quête de nombreuses personnes en France. La demande est plus importante dans certaines villes que dans d’autres. Capitale française et vaste pôle économique, Paris attire des milliers des personnes qui désirent s’y installer. Les déménagements se font également d’un quartier à un autre dans la localité. Pour trouver un appartement à Paris, vous devez vous investir dans sa recherche.

Prenez conscience de la difficulté de trouver un appartement à Paris

Toute personne désirant vivre à Paris doit faire face à un problème commun : la difficulté de trouver un logement. Que ce soit pour l’achat ou pour la location, la demande y est en effet très forte. Les atouts de la capitale sont tels, qu’une grande partie de la population française souhaite s’y installer. Avec ses 2,16 millions d’habitants d’après les statistiques de l’Insee datant de 2019, Paris fait partie des cinq villes les plus peuplées d’Europe.

A voir aussi : Comment choisir un programme neuf à Rennes ou à Nantes ?

Cela témoigne donc de son attractivité. La ville est également connue pour sa forte activité touristique. Figurant régulièrement parmi les trois destinations les plus prisées au monde, Paris dispose de nombreuses infrastructures dédiées au tourisme, avec une part considérable du parc immobilier réservée à l’hébergement des touristes. De plus, les logements destinés à l’habitation trouvent rapidement des locataires. Le premier réflexe pour accéder à la location à Paris est de ne pas attendre lorsque vous parvenez à trouver un appartement qui vous convient.

Les agences immobilières et les propriétaires reçoivent tant de demandes qu’ils sont devenus très sélectifs. Une autre cause de la difficulté de trouver un logement à Paris est que la plupart des locataires ne déménagent pas vers d’autres villes. Les personnes qui quittent leur logement redeviennent aussitôt les concurrents des nouveaux venus. Des programmes immobiliers neufs ont toutefois été lancés ces dernières années à Paris. Le parc immobilier s’est ainsi étendu, permettant à la ville de recevoir de nouveaux habitants.

A lire également : En quoi consiste la commission d’un mandataire immobilier ?

recherche appartement Paris

Sollicitez les services d’un chasseur d’appartement

Sur un marché immobilier aussi tendu que celui de Paris, il est possible de passer de nombreux mois à rechercher en vain un appartement, même en y mettant toute votre bonne volonté. Pour pallier cela, le recours à un spécialiste tel qu’un chasseur d’appartement à Paris vous offre toutes les chances de trouver un logement dans le délai que vous aurez fixé. Cet expert a pour domaine de compétences la recherche de biens pour les demandeurs et de locataires ou acheteurs pour les propriétaires.

Acteur du marché immobilier local, il connaît les canaux par lesquels passer pour trouver rapidement un appartement à louer. Il est en mesure de vous accompagner de la recherche à la visite de logement. Un chasseur d’appartement intervenant à Paris vous fera gagner du temps. Ce type de professionnel est généralement en contact avec les propriétaires qui mettent en location et en vente leurs logements. Dès la réception de votre demande de prestations, il vérifiera si des bailleurs de son réseau disposent d’appartements correspondant à vos critères.

Avec l’accompagnement d’un chasseur immobilier à Paris, vous ne risquez pas d’intégrer un logement par défaut. Le professionnel s’assurera de vous trouver un appartement qui répond à vos attentes. Il peut par ailleurs vous aider à déterminer votre budget de location. Vous pouvez lui indiquer les arrondissements ou quartiers dans lesquels vous aimeriez vous installer. Le chasseur ne pourra toutefois que vous proposer ce qui est disponible sur le marché.

Il vous aidera potentiellement à revoir vos ambitions pour rendre votre demande plus réaliste. À défaut de vous trouver un appartement dans l’arrondissement de votre choix, par exemple, il peut en dénicher un dans un arrondissement proche et ayant des atouts similaires. Une fois le logement trouvé, le chasseur immobilier programme la visite avec le propriétaire et vous accompagne sur les lieux.

Définissez le budget de la location d’appartement à Paris

La forte demande d’appartements sur le marché immobilier parisien a un impact sur le coût de la location. Si vous voulez quitter un logement loué dans une autre ville française, le budget préalable devra être revu à la hausse pour rester dans les mêmes standards. Si vous désirez conserver le même budget, vous devriez alors consentir à la location d’un logement moins grand que celui que vous habitiez.

Les propriétaires ne sont toutefois pas entièrement libres de fixer les montants qu’ils désirent pour la location de leurs biens. Ils sont tenus de respecter la réglementation en la matière. Envisagez également la possibilité d’accéder à un appartement neuf soumis aux exigences et avantages de la loi Pinel. Dans ce cas, les loyers sont abaissés par rapport aux loyers des logements classiques. Il existe tout de même des conditions liées aux revenus des locataires pour pouvoir y accéder.

chasseur appartements trouver logement Paris

Pour vous installer à Paris tout en faisant des économies sur le loyer, intéressez-vous au dispositif Pinel. Vous saurez en effet si vous pouvez intégrer un appartement assujetti à ce mécanisme particulier. Pour information, le dispositif Pinel prend fin en 2024. Quoi qu’il en soit, pour trouver un appartement à Paris, déterminez le budget de location en fonction de vos revenus. Si vous êtes étudiant à la charge de vos parents, tenez compte de leur capacité financière pour effectuer la recherche de logement.

En ayant une idée du montant approximatif que vous pouvez vous permettre de payer pour la location chaque mois, vous allez pouvoir cibler votre recherche. Vous connaîtrez la superficie d’appartement à rechercher. Pour définir votre budget de location, explorez le marché immobilier. Pensez à vous faire accompagner par un expert du domaine, notamment si vous avez une échéance avant laquelle vous devez intégrer un appartement à Paris.

Utilisez des sites et applications pour trouver des annonces immobilières

Une autre manière de trouver un appartement à Paris, c’est d’utiliser des sites et applications spécialisés. Ces derniers permettent d’accéder à une multitude d’offres de location et de vente de logements. Sur les sites dédiés aux annonces immobilières, les propriétaires et agences communiquent sur leurs offres. Certains rendent possible la publication de demandes de logement. À travers ces derniers, vous pouvez faire savoir ce que vous recherchez.

La plupart des sites rendent disponibles des milliers d’annonces relatives à des logements disséminés dans différentes villes. Pour trouver un appartement à Paris via ces sites, il vous faudra affiner votre recherche en renseignant la ville. Presque toutes les plateformes disposent de barres de recherche dans lesquelles vous pouvez donner des informations sur le logement recherché.

Vous pouvez ainsi définir le type de bien recherché, le prix maximum ou la fourchette de prix, etc. Ce faisant, vous devriez obtenir une série d’offres répondant à vos attentes. Veillez à utiliser les sites qui constituent des références dans le domaine. Ces plateformes mettent régulièrement à jour leurs bases de données. Vous y trouverez en effet des offres valables en temps réel.

Certains sites et applications sont spécifiquement dédiés à la location immobilière. Faites-en usage pour rechercher un appartement à Paris selon votre budget. De plus, certaines plateformes sont mises en ligne par des agences immobilières. Elles disposent d’un service client qui reçoit les potentiels acheteurs et locataires. Vous pouvez recourir à ces plateformes pour vous faire accompagner par des professionnels dans la recherche de votre appartement dans la capitale.

Contactez directement les propriétaires pour connaître les disponibilités

Si vous trouvez un appartement correspondant à vos critères au cours de votre recherche, entrez en contact avec le propriétaire. Il est possible de discuter directement avec certains bailleurs. La plupart du temps, les propriétaires confient la gestion de leurs biens locatifs à des spécialistes, notamment aux agences immobilières. Certains se chargent cependant personnellement de la mise en location de leurs appartements.

Il existe par ailleurs des plateformes développées pour mettre en relation les bailleurs et les demandeurs de logement. Via ces canaux, vous pouvez contacter des propriétaires et vous entretenir à propos de leurs offres. L’idéal serait de procéder par appel téléphonique afin de discuter de vive voix avec le bailleur. Vous pouvez le faire après avoir envoyé un message écrit qui serait laissé sans réponse. Lors de la discussion, faites part de votre intérêt pour l’offre et cherchez à savoir si elle est toujours valable.

Pour augmenter vos chances de trouver rapidement un logement, sélectionnez un certain nombre de propriétaires que vous contacterez l’un après l’autre. Programmez les visites de sorte à avoir le temps nécessaire pour les effectuer convenablement. Si le bailleur gère seul la location de son bien, sa disponibilité sera très déterminante pour la visite. Avant de vous rendre à un rendez-vous, regroupez certains documents pour prouver que vous êtes en mesure de supporter les charges locatives.

manières trouver appartement Paris

Constituez votre dossier pour la location d’appartement à Paris

Pour devenir locataire, vous devez offrir des garanties au bailleur. Celui-ci doit être certain que la location ne constitue pas un risque pour lui. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’avoir à portée de main un dossier de location lors des visites de logement. Les propriétaires peuvent se montrer très exigeants à Paris, car certains sont confrontés à des locataires qui ne libèrent pas les locaux même lorsqu’ils sont dans une situation irrégulière (non-paiement de loyer).

N’ayant pas le droit d’expulser un locataire de façon arbitraire, le propriétaire se retrouve parfois dans une situation délicate qui perdure pendant des mois. Pour éviter au maximum cela, la plupart des bailleurs parisiens demandent aux potentiels locataires de nombreux justificatifs. Votre dossier de location doit être composé essentiellement :

  • d’une copie de votre carte nationale d’identité ou passeport,
  • d’un contrat de travail précisant votre poste,
  • des bulletins de paie des 3 derniers mois, etc.

Si vous n’êtes ni Français ni ressortissant de l’Union européenne, vous devez ajouter à ces pièces la copie de votre carte de séjour ou visa. Si vous voulez effectuer une location en couple, vous devez tous deux fournir des bulletins de paie. Les propriétaires n’acceptent de louer leur logement qu’aux personnes dont le salaire mensuel équivaut au triple du loyer. Si vous ne travaillez pas, vous devez avoir un garant qui s’engagera à payer le loyer si vous ne le faites pas.

Faites-vous accompagner lors de la visite d’appartement à Paris

La visite est incontournable lorsque l’on cherche à louer un logement. Cela permet au futur locataire de vérifier la conformité du bien avec sa description dans les annonces. Grâce à la visite, vous pouvez évaluer l’état des revêtements des murs et sols, des équipements sanitaires, du système de chauffage, etc. Vous devez être très attentif aux détails, notamment s’il s’agit d’un logement ancien. Nous vous recommandons d’effectuer la visite en compagnie d’un tiers. Celui-ci pourra attirer votre attention sur des défauts qui vous échapperaient. Le bailleur a l’obligation de joindre au contrat de bail des documents tels que :

  • le diagnostic de performance énergétique,
  • l’état de l’installation électrique (pour un logement d’au moins 15 ans),
  • l’état de l’installation de gaz (pour un logement d’au moins 15 ans),
  • le constat du risque d’exposition au plomb,
  • une pièce informant de la présence ou de l’absence d’amiante dans le logement.

L’accompagnement d’un professionnel de l’immobilier est indiqué pour vous assurer que le bailleur respecte toutes ces obligations.

Soyez prêt à faire un dépôt de garantie et signer un contrat de location

Si vous voulez louer un appartement à Paris, vous devez être prêt à déposer une garantie. Il s’agit du montant à verser au bailleur à la signature du contrat de bail. Cela servira à couvrir en fin de location d’éventuelles charges impayées, un défaut d’entretien, des réparations, etc. La garantie peut être utilisée en partie ou en totalité par le bailleur. Ce dernier devra justifier les dépenses avec des factures ou des devis.

Le montant de la garantie varie selon que le logement est vide ou meublé. Dans le premier cas, le montant ne peut être supérieur à un mois de loyer, hormis toutes les charges. De plus, cela ne peut pas faire l’objet d’une révision en cas de renouvellement du contrat de location. En cas de location meublée, le montant de la garantie doit être d’un ou de deux mois de loyer maximum. Dans les deux cas, le dépôt de garantie doit être inclus dans le contrat. Une fois ce dépôt effectué, vous pouvez signer le contrat et obtenir les clés de votre nouvel appartement à Paris.