Comment trouver un appartement à Bordeaux ?

Il n’est pas aussi simple de trouver un appartement à Bordeaux lorsqu’on souhaite y vivre pour la première fois en étant étudiant. Que faire alors pour dénicher un appartement à Bordeaux ? Pourquoi opter pour la colocation si l’on est étudiant ? Où peut-on trouver une offre de colocation ? Pour répondre à toutes ces questions, nous vous invitons à suivre cet article !

Les moyens de dénicher un logement de location à Bordeaux

Il existe plusieurs moyens de trouver un logement de location à Bordeaux :

A lire aussi : Où placer son argent en attendant un achat immobilier ?

Préparer son dossier de location plusieurs semaines à l’avance

De nombreux particuliers ont tendance à préparer à la dernière minute leur dossier de location. Pourtant, cela leur fera perdre du temps. Pour éviter cette perte de temps, soyez donc réactif afin de dénicher un logement à Bordeaux. Avant d’arriver dans cette agglomération, préparez votre dossier à l’avance pendant plusieurs semaines.

Le document à fournir doit comporter :

A lire également : Comment calculer les charges pour les locataires ?

  • Une copie de votre carte d’identité ou de votre passeport,
  • Les 2 dernières quittances de loyer,
  • Les 3 derniers bulletins de salaire,
  • Le contrat de travail, etc.

Que ce soit en version numérique ou en version papier, consacrez votre temps à assembler minutieusement chaque document. Ainsi, vous pouvez très vite postuler à une offre de location à Bordeaux lors du moment venu.

Recourir à un agent immobilier à Bordeaux

Vous pouvez également recourir à un agent immobilier à Bordeaux pour trouver un logement dans cette ville. En un temps record, il pourra vous dénicher un appartement grâce à son expertise. Il peut vous proposer un bien adapté à votre budget car celui-ci connaît très bien le marché bordelais.

De plus, vous pouvez gagner du temps en privilégiant ses compétences. Vous pouvez par ailleurs jouir d’un accompagnement personnalisé en faisant appel à un agent immobilier. Il sera capable de vous aider dans toutes les étapes pour former votre dossier.

Consulter les sites de petites annonces immobilières

Visiter les sites de petites annonces immobilières est aussi un autre moyen de dénicher un appartement à Bordeaux. Grâce à ces sites, vous pouvez en effet à la fois publier des annonces et consulter les offres diffusées par les propriétaires.

De plus, vous pouvez réaliser un tri rapide parmi les milliers de biens proposés grâce à des outils avancés de recherche. Vous pouvez aussi créer des alertes mails correspondant à vos critères de recherche pour ne pas louper le bien idéal.

Par ailleurs, si vous êtes un étudiant qui souhaite faire une location d’appartement à Bordeaux, consultez studapart.com !

Faites confiance au bouche-à-oreille

Si vous passez par une agence immobilière à Bordeaux, sachez que vous êtes obligé de payer de vos poches pour son service. Mais, le bouche-à-oreille est une alternative à cela. Parlez-en à vos collègues, à vos amis ou à vos parents et attendez patiemment leur retour. En recourant au bouche-à-oreille, vous pouvez réaliser des économies.

Publier une annonce sur les réseaux sociaux

Poster une annonce sur les réseaux sociaux (Twitter, Instagram, Facebook) est aussi une solution pour dénicher un appartement à Bordeaux. Publiez-la sur votre mur, sur votre story et demandez à vos amis de partager la publication.  En faisant cela, votre annonce immobilière aura plus de visibilité. Vous pouvez également publier votre annonce dans les groupes Facebook à Bordeaux.

Rendez-vous sur les sites de colocation à Bordeaux pour trouver une offre de colocation !

La colocation à Bordeaux est aussi envisageable pour faire des économies et être en compagnie d’une personne. Un moyen de trouver rapidement une offre de colocation à Bordeaux est de visiter les sites de colocation. Ces derniers sont faciles à employer et sont gratuits. Grâce à ces sites, vous pouvez trouver tout ce qu’il faut : quartier du logement à louer, superficie de l’appartement, nombre de chambres. Grâce aux différentes offres proposées, vous pouvez sûrement dénicher la meilleure colocation. Vous pouvez visiter les offres de colocation à tout moment car celles-ci sont disponibles 24h / 24.

Cependant, ne vous contentez pas d’un seul site de colocation. Il est en fait important de comparer l’offre trouvée avec d’autres sites.

Quel quartier pour une colocation à Bordeaux ?

Les quartiers Saint-Pierre et Saint-Michel Victoire sont parfaits pour ceux ou celles qui recherchent un quartier jeune avec des loyers abordables. On peut trouver sur ces quartiers de nombreux endroits pour se promener ou se distraire, et de nombreux commerces.

Les villes de Pessac ou de Talence proposent également des loyers plus intéressants. Dans ces villes, l’ambiance est plus calme. D’ailleurs, il est facile de profiter de grands logements dans ces lieux.

La colocation : un atout indéniable pour les étudiants

Si vous êtes étudiant, opter pour un appartement en colocation vous permet de bénéficier de nombreux avantages. La colocation favorise en fait la réduction de votre loyer et d’autres frais. En louant un appartement en colocation, vous pouvez également partager les dépenses avec la personne avec qui vous vivez (factures, charges locatives, dépannage, plomberie).

En outre, vous pouvez même partager les tâches ménagères et les courses avec votre colocataire si vos relations sont bonnes. En vivant ensemble, vous pouvez aussi passer des moments d’échange et tisser des liens. Ainsi, vous pouvez apprendre plusieurs langues et partager ensemble des expériences.