Les criteres a prendre en compte avant d’acheter un bien immobilier

Lorsque vous vous lancez dans la recherche d’un bien à acheter, vous devez impérativement connaître tous les critères d’un achat immobilier, du moins important au plus important. L’achat d’une maison ou d’un appartement sera probablement la plus grosse dépense que vous ferez au cours de votre vie, alors mettez toutes les chances de votre côté pour ne pas faire d’erreurs. Dans cet article, nous vous donnerons les 5 principaux critères à prendre en compte lors de l’achat d’un bien immobilier.

5 critères à prendre en compte avant d’acheter un bien immobilier

Avant de vous lancer à la recherche d’une maison ou d’un appartement à acheter, vous devez tout d’abord définir la ville dans laquelle vous souhaitez habiter. En immobilier, l’emplacement est primordial. Il impactera directement le prix d’achat, car comme vous pouvez l’imaginer une maison de campagne sera moins chère qu’une maison Parisienne. Pour connaître l’actualité immobilière et le prix au m² de certaines villes, rendez-vous sur le site internet Immo Scape.

A voir aussi : Immobilier : faut-il investir à Montpellier ?

1. La localisation et le prix au mètre carré

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, l’emplacement est le critère numéro 1. Lorsque vous recherchez votre future maison, vous devez absolument prendre en compte sa proximité avec votre lieu de travail, une école, les transports en commun, les commerces, etc. Assurez-vous également que l’emplacement du bien est dans une zone sécurisée, personne n’a envie de vivre dans un quartier sensible.

Vous l’aurez compris, la location à un impact sur la décision d’achat d’une maison. Mais elle définit également le prix au mètre carré. Renseignez-vous auprès d’un professionnel afin de vous assurer d’acheter au prix du marché.

Lire également : Immobilier : 5 villes de prestige sur la Côte-d'Azur où investir

2. Le prix

Selon l’emplacement que vous aurez choisi, le prix sera plus ou moins cher. Pensez qu’en s’éloignant un petit peu de votre zone de prédilection, le prix pourrait incroyablement baisser et donc convenir à votre budget. Vouloir acheter un bien immobilier en hyper centre d’une grande ville, vous expose à des prix parfois exorbitants. Ce n’est pas tout, la superficie, l’état général et les équipements présents sont aussi des facteurs qui donnent de la valeur au bien.

3. La surface

L’un des principaux critères pour les acheteurs, que ce soit pour l’achat d’une maison ou d’un appartement, est la surface. Selon une étude, un acquéreur recherche en moyenne une maison de 110 m² avec un grand séjour, un espace extérieur.

4. État de la maison

Dans votre recherche, vous devez savoir si vous souhaitez acheter un bien immobilier à rénover ou refait à neuf. Sachez qu’une maison dans un « mauvais » état, sera moins chère à la vente et est souvent négociable. Si cependant, vous ne souhaitez pas vous engager dans des travaux de rénovation, vous trouverez de nombreuses maisons bien entretenues avec peu ou pas de travaux à réaliser.

5. Les équipements

Après avoir pris en compte les critères les plus importants mentionnés ci-dessus, le plus important à garder à l’esprit, est l’équipement du logement. Selon la zone où vous souhaiteriez vivre, une piscine ou bien un système de climatisation pourrait être indispensable.