Demeure de charme à rénover

Une demeure de charme est une grande maison ancienne avec du caractère. Elle possède des atouts esthétiques ou historiques qui lui permettent de valoir ce nom. Elle se rapproche des biens immobiliers de prestige et aux biens d’exception. Ce sont régulièrement des anciennes maisons de maître, des petits châteaux etc…

L’achat d’une demeure de charme amène le plus souvent à des gros travaux afin de les rénover et de les décorer. En tant que résidence principale, secondaire, ou pour créer des maisons d’hôtes, rénover une demeure de charme est un projet ambitieux qui séduit de plus en plus de familles en quête d’authenticité

A lire en complément : L’immobilier à Nantes : état des lieux

Où trouver une demeure de charme à rénover

Vous avez pris la décision d’acheter une demeure de charme pour la rénover, cependant, vous ne savez pas par où commencer vos recherches. Effectivement, une demeure de charme n’est pas un logement que l’on peut trouver aussi facilement qu’une maison classique. Les demeures de charmes peuvent être en centre ville mais sont plus régulièrement éloignées. En effet, elles possèdent un grand jardin, qui entourent généralement celle ci, de ce fait elles seront rarement en ville ou dans un quartier d’affaire entre deux buildings.

Ces grandes maisons sont tout de même présentes sur tout le territoire et vous pouvez en trouver à rénover et à vendre dans toutes les régions.

A voir aussi : Les multiples avantages de l'isolation écologique

Pour effectuer vos recherches, vous pouvez dans un premier temps, vous rapprocher des agences immobilières. Celles ci pourront :

  • Vous proposer plusieurs demeure de charmes à rénover grâce à leur grand répertoire de maisons, dont de demeure.
  • Sélectionner pour vous, seulement des demeures à rénover, avec travaux.
  • Vous faire gagner du temps en effectuant les recherches à votre place.
  • Effectuer des négociations pour vous.

Si vous préférez effectuer vous mêmes vos recherches de demeures de charmes à rénover, c’est possible ! Grâce à notre meilleur ami : internet.

Sur Google, ou sur les autres moteurs de recherche, vous pourrez trouver des centaines de sites proposant des maisons à vendre. Les plus connus sont LeBonCoin ou Se Loger, vous y trouverez des annonces de maisons à vendre déposées par des agences immobilières ou des particuliers.

Pour simplifier votre recherche, vous pouvez filtrer les annonces en indiquant :

  • Votre secteur géographique
  • Votre budget (attention n’oubliez pas que votre budget global contient des travaux qui seront additionnés au prix de la maison)
  • La surface minimum ou maximum

Sur le web, nous vous conseillons de vous diriger vers des sites spécialisés en maison à rénover ou en demeure de charme.

En effet, des sites comme scanrenovation.com, un portail spécialisé dans les maisons à rénover à vendre, vous feront gagner du temps dans vos recherches car :

  • Le site propose simplement des maisons à rénover à vendre, de quoi ne pas perdre de temps entre des annonces de maisons neuves qui ne correspondent pas à nos besoins.
  • L’estimation du prix des travaux est affichée en + du prix des maisons. Cela vous permet de gérer au mieux votre budget et de trouver une maison avec des travaux qui entrent dans votre enveloppe.
  • Les estimations des travaux sont réalisées par des professionnels du bâtiment.

Il existe également des sites spécialisés en demeure de charme, sur ceux-ci vous trouverez simplement des demeures de charmes comme ma maison de charme ou propriétés de charmes...

Comment rénover une demeure de charme ?

Vous avez trouvé la demeure de charme qui correspondait à votre demande et à vos besoins, mais le travail vient tout juste de commencer, place aux travaux !

D’ici plusieurs mois cette demeure de charme, entièrement rénovée, deviendra une perle rare et vaudra beaucoup plus cher que lorsque vous l’avez achetée. Mais pour cela, vous allez passer par plusieurs étapes qu’il faudra soigneusement préparer.

Avant l’achat :

  • Faites estimer la maison et demandez un devis gratuit par des artisans qualifiés. N’hésitez pas à réaliser des devis chiffrés auprès de plusieurs entreprises afin de pouvoir les comparer et avoir une idée des prix du marché.
  • Si cette demeure de charme est votre future résidence principale, estimer la durée des travaux afin de savoir quand pourrez vous y habiter. Cela peut être un coup supplémentaire si vous comptez louer un appartement en attendant.

Après l’achat :

Vous avez préalablement choisi l’entreprise qui effectuera vos rénovations en ayant comparé des devis. Les travaux peuvent commencer.

Il est cependant primordial de suivre certains conseils :

  • Valoriser la demeure en préservant son authenticité : La rénovation permet certes de personnaliser la maison et de la rénover à votre goût, cependant il ne faut pas oublier que ce n’est pas une construction de maison, tout ne sera donc pas réalisable. Dans les maisons anciennes, il est possible de rencontrer des aléas qui empêcheront  peut-être de réaliser certains travaux. Dans ce cas, il sera nécessaire de modifier certains plans des travaux.

De plus,  les demeures de charmes sont des biens historiques et de prestiges, veillez donc à préserver son authenticité et son charme tel que les pierres ou les poutres apparentes.

  • Les contraintes légales : Outre la préservation du charme esthétique de ces demeures, les rénovations de celles-ci peuvent se frotter à des contraintes légales qui en interdisent certaines.
  • Si la maison est classée monument historique, dans ce cas la le propriétaire devra adresser une demande de travaux auprès de la conservation régionale des monuments historiques (CRMH) de DRAC dont il dépend. Un architecte du patrimoine qui possède ce titre depuis plus de 10 ans doit aider le propriétaire à réaliser cette demande.
  • Si la maison est en secteur protégé le propriétaire est tenu de consulter un architecte des bâtiments de France si le projet de rénovation implique une modification de l’aspect extérieur de la maison. La mairie dont dépend la maison ne pourra autoriser les travaux qu’avec l’accord de cet architecte.

Après avoir été autorisé à réaliser toutes vos rénovations, voici les étapes qu’il faudra suivre afin de réaliser les travaux de votre demeure de charme :

  • Démolition et gros oeuvre
  • Ré agencement des espaces
  • Rénovation de la plomberie et de l’électricité
  • Rénovation de l’isolation du toit et de la façade
  • Rénovation des sols et des murs
  • Rénovation et modernisation de la ou les cuisines
  • Aménagement du mobilier et de la décoration

C’est un beau projet que vous allez réaliser, après avoir trouver la demeure de charme de vos rêves et trouver la meilleure entreprise de bâtiment, les travaux commencent. Ceux-ci pourront durer plusieurs mois selon l’ampleur des rénovations nécessaires. Suivez ceux-ci de près afin de vous assurer que tout se déroule comme bon vous semble.