Construction de maison : quels sont les pièges à éviter ?

Vous avez enfin la chance de réaliser le rêve de votre vie : construire votre maison. La construction d’une maison est une réalisation pleine de péripéties, de concessions, de débours financiers surtout. Nombreuses sont les arnaques qu’elles engendrent de la part des acteurs qui y interviennent. De l’achat du terrain à la construction du bien, il vous faut être vigilant sur certains aspects pour éviter un échec.

Éviter les terrains contentieux

À propos du terrain à acheter pour la construction, il faudra éviter d’acheter un terrain faisant l'objet d'un contentieux. Faire une enquête sur les terrains dans la zone d’acquisition est un atout. La viabilité de la zone, son accessibilité, les problèmes d’électrification et de montée d’eau ne sont pas à négliger. Si vous passez par une agence immobilière pour l’achat, vérifier les dossiers administratifs et l’expérience de cette dernière dans le domaine. Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel du BTP comme Constructions du Belon pour projet immobilier. Ils vous aideront du début à la fin de votre projet.

Construction sans étude

Éviter de commencer la construction sans aucune étude. L’étude du sol est une étape très importante, car elle évite de bâtir son toit sur un baffons ou un sol argileux. Elle est parfois incluse dans le processus de la vente de terrain. Sinon, vous pouvez le faire, car cette étude vous permettra d’adapter au besoin le sol à la fondation correspondante à votre construction. Vous éviterez ainsi les problèmes de glissements de terrain, d’affaissements et d’autres catastrophes. Demandez toujours conseil auprès de certaines personnes de votre entourage passées par là avant vous.

Suivre les opérations

Ensuite, assurez-vous que le constructeur à qui votre chantier sera confié collabore avec des prestataires de qualité et sérieux. Vérifier si ce dernier est couvert par une assurance. Les retards de livraison à chaque étape ne manqueront pas, il va falloir vous déplacer sur le terrain par moment. Ne faites pas entièrement confiance aux comptes rendus qui vous seront faits par téléphone. 

Négocier les devis qui vous sont présentés, mais dans les normes pour éviter des livraisons de mauvaise qualité. Si vous confiez la construction à un architecte, ne versez pas la totalité du montant à lui payer. Un paiement par échéance vous permet de suivre les travaux progressivement. Voilà de façon résumée quelques erreurs à éviter pour réussir votre construction. Surtout, restez vigilant !!

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter