Comment réussir votre premier achat immobilier

Vous êtes un jeune couple qui commence une nouvelle vie à deux et vous souhaitez vous installer dans un bon cadre de vie. Vous envisagez de réaliser un investissement immobilier et vous avez conscience qu’un tel projet n’est pas facile à réaliser car les pièges sont nombreux dans ce domaine. Voici donc quelques conseils qui vous aideront à réussir votre premier achat immobilier

Déterminez vos besoins

C’est un passage obligé si vous souhaitez réussir votre premier achat immobilier. En effet, avant d’effectuer des recherches, vous devez d’abord prendre le temps de faire le point sur votre situation. En d’autres termes, vous devez évaluer vos réels besoins. Posez-vous les bonnes questions. Quel est le type de bien que vous souhaitez acquérir : une maison ou un appartement ? Quelle doit être la superficie du logement ? De combien de pièces aurez-vous besoin ? S’il s’agit d’une maison, est-il nécessaire d’avoir un jardin, une piscine ? 

Ce sont autant de questions qui vous aideront à préciser votre choix. Par ailleurs, il est nécessaire que vous vous projetiez sur l’avenir. En effet, si vous prévoyez d’avoir des enfants ou que vous attendez un nouveau-né, votre achat immobilier devra intégrer ce paramètre. 

Choisissez le bon emplacement

L’emplacement géographique va grandement impacter sur la qualité de votre cadre de vie. Par conséquent, vous devrez choisir avec soin le quartier où vous allez vous installer. L’un des conseils que l’on peut vous donner, c’est de vous assurer que la zone bénéficie d’une bonne desserte des transports en commun. Vous devez pouvoir vous rendre facilement à votre lieu de travail.

Veillez en outre à ce que les commerces, les établissements scolaires et les structures hospitalières soient situés à proximité. Informez-vous également sur les spécificités du quartier. Vous pouvez vous rapprocher du voisinage pour savoir s’il n’y pas de tapages nocturnes ou de nuisances olfactives qui troublent le sommeil des populations. Le volet sécuritaire ne doit pas non plus être oublié. Est-ce que les cas de cambriolages sont fréquents ou entend-on rarement parler dans la zone ? 

Effectuez une visite de site

Dans le cas d’un bien neuf, il y a moins de crainte à avoir concernant la qualité du logement mis en vente. Les habitats neufs sont habituellement conçus dans le respect des normes énergétiques et ergonomiques en vigueur. Par contre, s’il s’agit d’un bien ancien, vous devrez être vigilant lors de la visite. 

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter