Comment estimer la valeur de son bien ?

Faire la bonne estimation de son bien immobilier peut paraitre simple de prime abord mais cette tâche peut receler quelques pièges à éviter. Il est courant en effet que des biens soient sous-estimés ou surestimés. C’est pourquoi il est important de connaitre les critères qui permettent la bonne évaluation de votre bien.

Comment fixer un prix justifié ?

Estimer correctement son bien immobilier est déterminant pour le bon déroulement du processus de vente. Un bien mal évalué aura plus de difficultés à se vendre et vous risquez d’être perdant en finalité. Il est évident qu’un acheteur souhaitera se sentir gagnant tandis que le propriétaire voudra vendre à un prix le plus haut possible. Le bon prix se trouve entre ces deux évaluations subjectives.

Lire également : Les clés d’un déménagement réussi à Paris

En effet, un vendeur aura tendance à surestimer son bien puisque puisque la valeur affective rentre souvent en jeu. Ce manque d’objectivité le poussera à fixer un prix au-dessus du prix du marché.

Quant à l’acheteur, il souhaiterait à l’inverse un prix inférieur à ceux des prix habituels du marché. Il sera plus attentif aux défauts du bien pour avoir une marge de négociation.

A voir aussi : Quand faut-il réaliser des diagnostics immobiliers ?

Les critères pour estimer un bien immobilier

Afin de déterminer la valeur de votre bien immobilier, il convient d’avoir une vue d’ensemble et de ne pas se focaliser uniquement sur le logement lui-même.

La plupart des propriétaires ont bien à l’esprit que la superficie, le nombre de pièce, l’état général ou son ancienneté font partie des éléments à prendre en compte pour estimer un bien. Si ces éléments sont bien sûr importants, il ne faut cependant pas oublier que des éléments externes sont également à prendre en compte.

L’environnement est déterminant pour fixer un prix. Ainsi, on prendra en compte la zone géographique dans laquelle se situe le bien immobilier. Les quartiers d’une ville sont chacun plus ou moins attractifs. Leur réputation, le nombre de commerce aux alentours, le développement du réseau de transports et la présence d’infrastructures sont autant de critères qui auront une influence.