Comment bien estimer son bien LMNP pour la revente ?

Estimer la valeur de son bien immobilier locatif en vue d’une revente n’est pas une tâche facile. Il faut souvent une connaissance approfondie du marché des LMNP et des prix pratiqués. Les paramètres à prendre en considération sont nombreux tels que l’emplacement du bien ou encore la durée du bail restant à courir. Pour revendre votre LMNP au prix juste tout en dégageant une marge correcte, suivez le guide.

A lire également : Pourquoi choisir une agence immobilière à Béziers ?

Les paramètres qui déterminent le prix de votre LMNP

Il faut commencer par énumérer tous les atouts et les points faibles de votre bien LMNP. Le prix de revente de votre bien LMNP par exemple, ne sera pas le même en fonction de l’emplacement de la résidence services. Plus votre bien est proche des commodités (commerces, écoles, hôpitaux, réseaux de transports…), plus sa valeur augmente.

Il est impératif d’étudier les caractéristiques du bien immobilier, de lister les travaux à faire, d’observer la concurrence, de comparer des centaines de biens, etc. Il faut voir si le montant du loyer est suffisamment attractif pour les acheteurs et si ce loyer est indexé à l’inflation. Même la qualité et la fiabilité de votre société de gestion locative peuvent être prises en compte pour revendre votre LMNP.

A voir aussi : Les tendances de l'immobilier en 2021 à Sallanches

L’analyse de ces divers éléments prend du temps et nécessite une certaine expertise. Vous n’obtiendrez pas des résultats précis en travaillant seul. Se faire accompagner pour la revente de location meublée vous permet de gagner du temps et de l’argent. Il est donc recommandé de contacter un expert immobilier de confiance pour réussir la revente de son LMNP.

Ce professionnel amorce la vente, guide les recherches, réalise les démarches administratives nécessaires, s’occupe de l’aspect fiscal de la vente, négocie les compromis de vente, la passation du bail, etc.

Un meilleur appui sur les aspects financiers de la revente.

L’objectif principal de toute revente de LMNP est de faire un bon profit. Voilà pourquoi certains professionnels disent que la revente d’un bien immobilier meublé se prépare dès l’acquisition de ce dernier. Il faut donc être sûr de vos choix au moment de l’investissement en vous faisant accompagner par un expert en LMNP.

Comme vous, le futur acquéreur du bien géré en LMNP ne se focalise pas sur les biens coup de cœur ou l’aspect affectif, car il n’achètera pas pour s’installer, mais pour investir. Même en cas de travaux nécessaires, votre accompagnateur fera des calculs pour maximiser votre gain et vendre le bien au prix juste. Son objectif est de préserver votre marge tout en vous aidant à monter un dossier de vente cohérent avec vos attentes.

L’un des aspects financiers de la revente LMNP par exemple, concerne les impôts et les prélèvements sociaux. Les dispositifs fiscaux dont l’IR et la TVA sont faciles à comprendre pour les novices puisque les taux sont basés sur la durée de possession du bien. Mais le plus dur reste de convaincre l’acquéreur potentiel.