Senior : quels sont les avantages du prêt relais ?

Les seniors peuvent décider de déménager pour être plus proches de leurs enfants ou pour vivre dans un logement qui convient mieux à leurs nouvelles conditions de vie. Dans ce cas, le prêt relais est une solution de financement intéressante pour les seniors qui envisagent d’acheter un nouveau bien immobilier. Il vous permet de combler le vide entre l’achat du nouveau logement et la vente de l’ancien. En quoi consiste un prêt relais pour senior ? Quels sont ses avantages ?

En quoi consiste le prêt relais pour senior ?

Le prêt relais est un financement destiné à financer l’achat d’un nouveau bien immobilier. Ce dispositif possède les mêmes particularités qu’un prêt ordinaire. Il s’agit d’un crédit s’étalant sur 12 à 24 mois accordé par la banque ou un autre organisme de financement. Il permet d’obtenir une avance pour l’acquisition d’un nouveau logement dans l’attente de la vente du logement actuel. Avec un prêt relais, vous devez rembourser le capital uniquement après la vente effective de votre maison ou appartement. Dans certains cas, vous pouvez être amené à rembourser les charges mensuellement ou au terme du prêt. En général, le montant du prêt relais équivaut à 50 ou 80% de la valeur du bien immobilier à vendre.

A lire en complément : Dans quel cas faire estimer son bien immobilier par un professionnel ?

Le prêt relais est donc la solution par excellence pour un senior afin de vendre son bien immobilier sans stress et commencer à s’installer dans son nouveau logement sans devoir attendre de conclure la vente. Aujourd’hui, changer de logement devient encore plus facile grâce aux organismes proposant des solutions de financement pour les seniors.

En vous rendant sur le site www.popsenior.com, vous découvrirez différentes solutions de financement adaptées aux seniors, dont le prêt relais. Vous pouvez également simuler votre crédit grâce à cette plateforme. Sachez que la banque ou l’organisme financier peut octroyer deux types de prêt relais selon votre situation financière et le prix de votre nouvelle acquisition.

A lire aussi : Comment trouver une bonne agence immobilière à Cagnes-sur-Mer ?

Il y a tout d’abord le prêt relais sec. Dans le cas où le prix du bien immobilier à acheter est inférieur ou égal à la valeur estimative du bien mis en vente, la banque accorde partiellement une partie du capital sans qu’un prêt immobilier complémentaire soit associé. Il en est de même si vous avez déjà remboursé entièrement le crédit du bien que vous souhaitez vendre. Il y a également le prêt-relais adossé, notamment quand le montant du bien que vous souhaitez acheter est supérieur à celui du bien mis en vente. La banque propose alors un prêt relais adossé à un prêt immobilier classique. Dans ce cas, vous devrez rembourser le prêt relais après la vente de votre bien immobilier et continuerez à rembourser le prêt immobilier.

prêt relais, seniors

Les avantages d’un prêt-relais pour senior

Le recours à un prêt relais senior offre plusieurs avantages :

  • disposer d’un délai assez souple pour vendre votre bien au meilleur prix,
  • éviter d’avoir à louer en attendant de vendre son bien,
  • un prêt relais pour senior est adapté si le remboursement est de courte durée et par conséquent compatible avec l’âge des souscripteurs. Les seniors disposent généralement d’un apport financier et de revenus garantis qui constituent une garantie pour la banque,
  • utiliser une partie de l’argent de la vente pour acheter un nouveau bien,
  • avoir le temps nécessaire pour acheter le bien que vous souhaitez,
  • éviter de rembourser deux crédits immobiliers en même temps.

En revanche, il arrive bien souvent que certaines banques refusent d’accorder un prêt relais aux seniors. En général, les banques acceptent en effet d’accorder un prêt relais à condition que la personne concernée soit couverte par une assurance et les assureurs peuvent malheureusement imposer une limite d’âge pour certaines garanties. Il est donc important de vérifier votre éligibilité auprès de votre banque.

Notez que le prêt relais n’est pas une offre de financement uniquement adressée aux seniors. Il s’adresse à quiconque souhaite mettre son logement en vente avec un projet imminent d’achat de bien immobilier. De ce fait, tous les particuliers souhaitant obtenir une avance de la banque pour l’achat de leur nouveau bien immobilier peuvent en tirer profit.

Les solutions pour obtenir un prêt relais pour les seniors

Pour réduire le montant global de la transaction et avoir plus de chances d’obtenir un prêt relais, vous pouvez miser sur différents aspects de votre dossier.

Mettez les offres en concurrence

Tout comme pour votre assurance emprunteur, vous devez comparer les offres existant sur le marché afin de bénéficier du meilleur prix pour votre demande d’emprunt. Vous pouvez vous rendre directement dans plusieurs établissements pour vous renseigner et les démarcher ou bien utiliser un simulateur de crédit pour calculer le coût de votre prêt relais. Une fois que vous avez renseigné les différentes informations relatives à votre projet d’achat et votre apport, le simulateur vous donnera en quelques clics un état des lieux des options envisageables, au meilleur prix.

offres de prêt immobilier pour seniors

Analysez les clauses du contrat

De nombreuses garanties, destinées à vous couvrir en cas d’accident de la vie, figurent dans les contrats d’assurance. Si elles offrent une protection efficace, ces garanties ont un coût. Il est donc important que vous preniez le temps d’analyser les garanties proposées : elles ne sont pas toutes pertinentes pour les seniors, plus particulièrement celles qui concernent l’emploi. Si vous êtes à la retraite, vous pouvez faire d’importantes économies en supprimant les garanties suivantes :

  • la garantie IPT (invalidité mentale ou physique vous mettant dans l’incapacité de travailler),
  • la garantie ITT (incapacité temporaire totale de travail),
  • la garantie Perte d’emploi.

Adressez-vous à des organismes spécialisés

Aujourd’hui, on peut trouver de plus en plus de solutions spécialement pensées pour répondre aux besoins des seniors. Ces services prennent en compte les particularités des emprunteurs âgés de plus de 65 ans afin de leur permettre d’accéder facilement au prêt relais.

Parmi les avantages proposés aux seniors, on peut citer le prolongement de la durée de l’emprunt dans le cas où vous avez du mal à trouver un acquéreur et la possibilité d’accéder au prêt relais étendu à 85. Ceux-ci vous permettront d’envisager votre démarche de prêt plus sereinement.

Vous pouvez lire également : quand est-il intéressant de renégocier son prêt ?