Assurance emprunteur en 2021 : elle peut représenter plus de 50 % du coût total du prêt immobilier

Si vous souhaitez réduire le coût total de votre prêt immobilier, penchez-vous sur l’assurance emprunteur qui peut représenter plus de 50 % du coût total en cette période de taux bas. D’autant plus que depuis le 28 janvier, le HCSF a déclaré que le coût de l’assurance entrait en compte pour le calcul du taux d’endettement. L’assurance devient alors une voie majeure pour faire des économies sur votre crédit.

L’impact non-négligeable de l’assurance emprunteur

Vous souhaitez contracter un prêt pour concrétiser un projet immobilier ? Ne passez pas à côté de l’importance de l’assurance emprunteur demandée par l’organisme prêteur qui peut représentait un coût non-négligeable. Durant plusieurs années, l’assurance emprunteur représentait entre 30 % et 50 % du coût total d’un crédit immobilier. Désormais, en cette période de taux de crédit immobilier historiquement bas, l’assurance emprunteur peut représenter plus de 50 % du prêt immobilier.

A lire également : Perte de clés, suis-je assuré ?

Nombreux sont ceux à avoir l’habitude de se pencher uniquement sur les taux pour contracter un crédit immobilier. Bien qu’ils soient importants, l’assurance emprunteur peut coûter plus cher que les taux qui sont bas depuis plusieurs mois. C’est pour cette raison qu’il est primordial de porter une attention toute particulière quant au choix de l’assurance emprunteur qui peut rapidement peser lourd sur le crédit.

D’autant plus que le Haut conseil de stabilité financière a déclaré, depuis le 28 janvier dernier, que le coût de l’assurance entrait en compte lors du calcul du taux d’endettement. Vous l’avez compris, afin de faire des économies sur le coût du prêt immobilier et afin d’adapter son taux d’endettement à celui en vigueur (35 %), vous devez tout particulièrement bien choisir l’assurance emprunteur.

A lire aussi : Quel est le rôle de l'assurance ?

Comment réduire le coût de l’assurance emprunteur ?

Il est primordial de s’intéresser aux différentes offres disponibles sur le marché afin de dénicher l’assurance prêt immobilier qui vous propose les garanties adaptées à un prix attractif et économique. Grâce à la délégation d’assurance et à la concurrence, il existe un grand nombre d’offres qui permettent de faire des économies importantes sur le coût total d’un crédit immobilier.

Pour réduire le budget de l’assurance, vous devez impérativement négocier le taux, déléguer, faire jouer la concurrence, réduire le niveau de couverture et adapter votre contrat tous les ans. Notamment, vous devrez vérifier les garanties, la quotité couverte, la durée, le plafond, la franchise, le délai de carence ainsi que les garanties indemnitaires ou forfaitaires. Vous avez toutes les clés en main pour faire des économies sur le coût global de votre prêt immobilier.

Show Buttons
Hide Buttons