Qu’est-ce que la garantie crédit logement ?

La garantie crédit logement a développé l’emprunt immobilier. C’est un mécanisme bancaire mis sur pied par un groupement de banques Françaises dans lequel on retrouve entre autres BNP Paribas, Société générale et le Crédit lyonnais. Cette caution possède un dispositif légal inspiré des procédés de l’assurance-crédit immobilier. De ce fait, c’est un mécanisme de cautionnement semblable à cette dernière. 

Une autre façon de faire de l’hypothèque

L’hypothèque est une garantie qui rassure les banques. Elle s’applique sur les biens immobiliers. Elle permet à la structure bancaire de saisir le bien et le mettre aux enchères pour compenser l’impayé. Cependant, elle impose l’établissement d’un acte notarié. Par ailleurs, la garantie crédit logement est considérée comme un contournement de l’hypothèque. Ainsi, l’organisme de crédit s’engage à rembourser l’emprunt. En tant que garant, il assure le paiement du prêt. Toutefois, il a la possibilité de faire pression sur le plan légal au débiteur défaillant. En outre, avoir une caution prêt immobilier est moins contraignant qu’être soumis à l’hypothèque. 

A lire en complément : Comment trouver le numéro de son conseiller financier ?

Les avantages de la garantie crédit logement

La garantie crédit logement sert d’amortisseur autant pour l’emprunteur que pour la banque. Dans ce sens, elle accélère le traitement du dossier. L’organisme de crédit collabore avec la banque pour la collecte et l’analyse de vos données. Il travaille sur votre requête de caution bancaire en étudiant vos ressources, votre gestion des comptes, votre capacité d’épargne et votre situation financière. De plus, il se charge de restituer à hauteur de 75% les frais de la contribution au FMG. Si vous êtes un emprunteur âgé entre 18 et 37 ans, vous pouvez bénéficier d’un barème initio. Ce dernier vous aide dans la restitution de votre participation au FMG à la fin de l’emprunt. Si vous avez plus de 37 ans, vous pourrez régler cette contribution dans les débuts de votre crédit. Ceci vous permet donc de faire des travaux dans votre logement ou de vous occuper d’autres tâches.

A lire aussi : Faire face à des soucis de remboursements