Quel spécialiste faut-il contacter pour une réalisation dans l’immobilier ?

Une réalisation immobilière est un projet d’envergure généralement coûteux. Les opérations y sont généralement assez complexes nécessitant l’intervention de spécialistes pour la conception, la réalisation et le suivi. Un beau monde doit collaborer efficacement pour réussir le projet. Découvrez les spécialistes à contacter pour une réalisation dans l’immobilier !

Le maître d’œuvre

Un projet immobilier est initié par un maître d’ouvrage qui peut être une personne physique ou morale. Il est le commanditaire du projet et le finance. Pour la réalisation de son projet, le maître d’ouvrage engage un maître d’œuvre. Ce dernier a un rôle crucial dans l’aboutissement du projet.

Lire également : Immobilier : faut-il investir à Montpellier ?

Le maître d’œuvre peut en effet être une personne physique (technicien, architecte, etc.) ou une personne morale (entreprise). Le site d’information sur l’immobilier CAP Stone Immobilier donne de bonnes orientations pour le choix du maître d’œuvre.

En réalité, ce professionnel se charge de la mise en place technique du projet et de la conception du bâtiment. De façon spécifique, il a pour rôle de :

A lire également : Le marché immobilier de la Costa Brava

  • diriger les travaux ;
  • s’assurer de la faisabilité du projet ;
  • choisir les spécialistes qui doivent intervenir ;
  • fixer les choix techniques, etc.

Sur un chantier relativement petit, le maître d’œuvre joue également le rôle de bureau d’étude. Il s’assure ainsi que le bâtiment répond aux normes en vigueur. Le site IHC Immobilier présente de nombreuses autres informations pour la bonne conduite d’une réalisation immobilière.

L’architecte

Un architecte est indispensable, quelle que soit la taille du bâtiment à construire ou du projet à réaliser. Il est avec le maître d’œuvre le premier interlocuteur du maître d’ouvrage pendant l’ébauche du projet. L’architecte peut endosser le rôle de maître d’ouvrage.

Toutefois, en tant qu’architecte, son rôle s’étend sur trois dimensions pour une réalisation dans l’immobilier. Sur le plan administratif, l’architecte rédige le cahier des clauses administratives.

Sur le plan juridique, il audite les contrats des marchés et vérifie les qualifications des intervenants sur le chantier. Sur le plan technique pour finir, l’architecte évalue les matériaux à utiliser, la gestion de l’espace, etc.

Les techniciens spécialisés

Les techniciens spécialisés sont généralement engagés sur les grands projets immobiliers. On peut avoir par exemple un géotechnicien qui conduit l’étude sur la qualité et la résistance du sol.

Il réalise son étude à partir des plans et évaluations faites par l’architecte pour déterminer si le sol est en mesure de supporter le poids du bâtiment à construire. On peut aussi solliciter un économiste qui aurait pour rôle de chiffrer le coût total de la construction.

Les acteurs du chantier

Les acteurs du chantier sont les entreprises du bâtiment ou les ouvriers devant exécuter le projet. Il y en a une multitude. Ils interviennent à des moments précis dans la construction. Pendant les gros œuvres, il doit avoir l’intervention :

  • du maçon ;
  • du charpentier ;
  • et du façadier.

Pour les seconds œuvres, il doit avoir l’intervention de :

  • l’électricien ;
  • le plombier ;
  • le chauffagiste ;
  • le peintre ;
  • le plaquiste ;
  • le menuisier, etc.

Tous ces professionnels doivent être choisis avec minutie pour assurer un travail de qualité et un rendu agréable. Le maître d’œuvre et l’architecte sont par ailleurs des spécialistes qu’il faut contacter pour la réussite d’un projet dans l’immobilier.