Pourquoi utiliser le dispositif Pinel pour vos investissements locatifs 

Voulez-vous fructifier vos ressources en investissant dans l’immobilier locatif ? La loi Pinel répond à cet objectif et ouvre en même temps le droit à des incitations fiscales. Elle privilégie un allégement fiscal allant jusqu’à 21 % aux investisseurs qui désirent louer de nouvelles propriétés pour une durée donnée. En plus de cet allégement fiscal, le dispositif Pinel présente d’autres avantages que nous passerons en revue dans cet article.

Un système de défiscalisation particulier

Comme principal avantage, la loi Pinel permet une réduction efficace des impôts. L’investisseur n’est pas seulement propriétaire du nouveau bien immobilier, l’État déduit également un pourcentage intéressant de son impôt. La défiscalisation loi pinel dépend de la durée du bail de la maison neuve et du prix d’achat de cette dernière.

A lire en complément : Comment acheter de l’immobilier neuf sans payer d’IFI ?

En effet, si un contribuable accepte de louer son bien immobilier pendant 6 ans, son investissement peut bénéficier d’une défiscalisation de 12 %, qui est liée à la déduction fiscale de 36 000 euros. Quant au loyer de 9 ans, il touche 18 %, soit 54 000 euros. Enfin, pour 12 ans d’engagement, la défiscalisation serait de 21 % avec une détaxe de 63 000 euros.

Devenir propriétaire sans apport

Le dispositif Pinel permet à chaque contribuable de devenir propriétaire, même ceux qui n’ont pas d’apport personnel. Les investisseurs bénéficieront en effet de revenus fixes grâce aux loyers perçus, et grâce à cette loi d’exonération fiscale, ceux-ci peuvent économiser beaucoup d’impôts. C’est pourquoi les banques sont moins réticentes à accorder des prêts.

A découvrir également : Comprendre le dispositif de la loi Malraux

D’ailleurs, ce système très régulé les rassure au point qu’elles proposent même souvent des taux d’intérêt particulièrement avantageux aux investisseurs Pinel. Vous avez même la possibilité de demander de reporter le paiement du premier mois jusqu’à ce que vous receviez le paiement de la déduction fiscale.

Toutefois, vous pouvez vous confier aux Promoteurs de l’Ouest pour vous accompagner dans votre projet si vous avez du mal à voler de vos propres ailes.

Possibilité de location de son logement à ses enfants

L’ancienne loi Duflot ne permettait pas de louer des biens à ses enfants. Mais avec Pinel, cela est faisable si ces derniers et le propriétaire ne sont pas de la même famille fiscale. C’est une excellente nouvelle pour les personnes qui investissent notamment dans l’achat d’un logement pour leurs enfants ou leurs parents.

Cependant, le taux de rendement plus faible réduira les bénéfices locatifs. Bien entendu, la réglementation établie par Pinel s’applique également en cas de location à des ascendants ou à des descendants. Nous parlons spécifiquement de la durée et du plafond de loyer.

Anticiper le passage à la retraite

Pour plusieurs, l’investissement locatif constitue aujourd’hui un excellent moyen pour espérer vivre bien à la retraite. À cet effet, il est toujours judicieux d’investir dès le plus jeune âge. Cela vous laissera le temps de vous constituer un capital important sans oublier que vous pourrez profiter d’autres phénomènes comme les intérêts composés.

Pour en revenir aux bénéfices associés au dispositif Pinel, une fois le contrat de 6, 9 ou 12 ans expiré, vous aurez d’abord la pleine maîtrise de la gestion de votre bien. Ainsi, vous continuerez à le louer en profitant du loyer sans avoir à vous limiter au plafond ou à le revendre au meilleur prix. Néanmoins, vous pouvez aussi choisir de le conserver afin de le préparer à une transmission.