Pourquoi choisir votre agent immobilier en fonction de son réseau ?

Que vous soyez acheteur ou vendeur, le choix de votre agent immobilier peut avoir d’importantes conséquences sur votre projet et sa rapidité d’exécution. L’un des éléments les plus importants à considérer, c’est le réseau de professionnels que votre agent immobilier peut mettre à votre service, notamment dans le domaine des travaux et de la construction.

Vendre et acheter plus vite grâce à un réseau disponible

Du point de vue du vendeur, le réseau d’un agent immobilier est très important parce qu’il permet de convaincre plus facilement les acheteurs. Du point de vue de l’acheteur, le réseau d’un agent immobilier est rassurant et il permet de gagner du temps et d’économiser de l’argent sur la transaction et les rénovations. Surtout, il est rassurant parce qu’il est plus facile de se référer à une seule personne et de pouvoir la consulter en cas de problème.

L’élément le plus important à travailler dans le réseau d’un agent immobilier et à considérer quand vous choisissez le vôtre, c’est la question des travaux. Pour un agent, entretenir de bonnes relations avec un courtier en travaux immobilier est absolument essentiel. Cela permet de peser lourdement dans la décision des acheteurs si un projet d’achat et de rénovation au meilleur prix leur est vendu dans une sorte d’offre groupée.

Le cas d’un investissement locatif

Choisir un agent immobilier dépend également de votre projet. Si vous achetez une résidence principale et que vous souhaitez la rénover, vous vous intéresserez à la capacité de son réseau à vous obtenir les meilleurs artisans au meilleur prix. Cependant, si vous faites un investissement locatif, vous aurez besoin d’un autre genre de réseau.

Il faudra donc prêter une attention particulière aux locations que propose l’agent immobilier auquel vous songez à donner mandat. L’idéal, c’est bien souvent de choisir une agence très bien ancrée dans un quartier et hyperspécialisée dans la catégorie de biens dans laquelle vous investissez. Ainsi, votre agent sera une sorte de référence auprès de vous, mais aussi auprès de tous ceux que la location de votre bien pourrait intéresser sans qu’ils ne le sachent encore.

Négocier les prix de l’agence

Pour finir, il faut savoir que faire appel au réseau de votre agent immobilier sur l’ensemble de sa longueur vous donne également plus de poids pour négocier le prix de chaque élément. Si vous offrez à votre agent immobilier l’opportunité de faire fonctionner son réseau et de le renforcer, il sera plus ouvert à la négociation.

Ainsi, vous pourrez faire des économies sur de nombreuses dépenses et pas seulement le coût des travaux. Vous pourrez négocier les frais d’agence en cas de gestion locative ou diminuer leur pourcentage dans le prix de l’appartement affiché pour accélérer la vente.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter