Louer un appartement à Lyon : comment s’y prendre ?

Vous devez vous installer à Lyon. Le seul hic, c’est que vous n’avez pas encore un appartement dans cette ville et ne pourrez rester indéfiniment à l’hôtel. Il faudra donc rechercher un appartement à louer. Dans cet article on parlera de comment procéder pour obtenir votre appartement à Lyon.

Déterminer le montant mensuel du loyer

Vous le savez sans doute. Il est évident que tous les propriétaires de logement mettent ce bien en location parce qu’ils attendent de la part du futur locataire un revenu mensuel. Dans bien des cas à Lyon, on vous demande avant toute procédure de location, de justifier que votre revenu soit au moins égal au triple du loyer et de vos remboursements d’emprunt.

A lire en complément : Comment déménager à moindre coût ?

En d’autres termes, pour pouvoir déterminer le montant du loyer que vous pourrez louer, vous devrez faire une addition de votre salaire, du salarié de votre conjoint et de vos autres revenus. Ensuite, vous devrez diviser le montant total par trois, puis en retrancher vos mensualités d’emprunt.

Pour ce qui est du montant des loyers qu’il faut payer à Lyon, vous devrez savoir qu’un appartement de trois pièces, d’une surface de 70 mètres carrés, peut coûter un loyer mensuel de 850 euros en moyenne à Lyon 9e, et peut valoir 970 euros dans le quartier que l’on surnomme la Croix-Rousse.

A voir aussi : Quand investir dans l’immobilier locatif ?

Procéder à la recherche du local

Lorsque vous voulez faire la location d’un appartement à Lyon, vos recherches devront se faire déjà durant le mois de mars ou d’avril. L’objectif peut ne pas être de trouver directement un appartement en ce moment précis. Il peut être plutôt d’ajuster vos recherches en fonctions des situations qui pourraient se présenter, pour trouver en fin de compte un logement qui vous convienne. Ainsi, plus vite vous commencez vos recherches, plus tôt vous aurez votre logement.

En outre, pour y aller de façon méthodique et efficace, il est bien de confier votre recherche de logement à des agences immobilières sur places. Ces derniers pourront avoir des logements à vous proposer ou pourront vous en rechercher un qui corresponde à vos besoins.

Vous devriez vous aussi utiliser d’autres canaux de recherches à l’instar d’internet, où vous pourriez faire la demande sur des sites d’annonces. Vous pourriez en plus, demander à vos voisins, qui eux peuvent bien connaitre quelqu’un qui veuille laisser son logement à Lyon, pour des raisons de voyage…

Les pièces nécessaires pour formaliser votre bail

Avant de passer à la remise des pièces nécessaires pour votre location, vous devrez, comme tout potentiel locataire d’ailleurs, procéder à une visite du logement et à son examen minutieux. Il faudra notamment vérifier la peinture, la plomberie, l’installation électrique

Quand vous aurez tout vérifié et que vous seriez intéressé par le local, il faudra fournir un certain nombre de pièces. Entre autres, si vous êtes en couple et avez des enfants, il vous sera demandé une copie de votre livret de famille, une copie d’une pièce attestant de votre identité à l’instar d’une pièce d’identité, d’un passeport… Vous aurez besoin de fournir en outre, des liasses fiscales complètes de vos trois derniers exercices comptables si vous êtes un commerçant…

Show Buttons
Hide Buttons