L’épargne immobilière : les SCPI, c’est quoi ?

Afin de se garantir un petit pécule nous sommes nombreux à penser, un jour ou l’autre, à faire des placements. Les placements immobiliers sont parmi les plus appréciés dans le sens où ils permettent d’investir sur le long terme et de percevoir des parts généralement très avantageuses. Les SCPI sont des placements assez plébiscités dans le sens où ils sont accessibles. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ces placements immobiliers.

Définition des SCPI

SCPI pour Société Civile de Placement Immobilier.

A lire en complément : Pourquoi faire appel à une agence immobilière?

Investir dans une SCPI signifie que vous achetez un bien immobilier à l’aide d’un placement collectif. Il y a donc plusieurs personnes qui investissent dans le même bien afin de se créer un patrimoine immobilier. Chaque individu va investir des fonds et, en contrepartie, percevoir des parts sociales.

Il existe deux types de SCPI, à savoir :

Lire également : Quelle est la fiscalité applicable aux revenus fonciers?

  • Les SCPI à capital fixe :

Le capital fixe peut paraître plus contraignant que le capital variable dans le sens où la réglementation est plus pointue. L’épargnant ne peut pas souscrire quand il le souhaite. Il est tributaire des fluctuations du capital.

  • Les SCPI à capital variable :

Comme son nom l’indique, avec ces SCPI il est possible de vendre ou souscrire des parts quand vous le souhaitez. Bien entendu, c’est néanmoins réglementé. Si le capital initialement prévu dans le statut est atteint, alors vous ne pouvez plus souscrire des parts. En revanche, l’avantage indéniable est celui d’avoir une grande flexibilité dans la possibilité de revendre ses parts comme expliqué précédemment.

Les SCPI, c’est pour qui ?

Les placements immobiliers sont adaptés aux personnes qui souhaitent investir dans le long terme. Compte-tenu de la spécificité des SCPI et contrairement aux idées reçues, il faut savoir que cet investissement n’est pas dédié aux grandes fortunes. N’importe quel particulier peut investir en SCPI puisque les placements demandés sont relativement attractifs.

Les SCPI peuvent permettre une réduction des impôts grâce à la défiscalisation. C’est donc un avantage non négligeable. Dans ce cas présent, elles seront donc fortement indiquées pour les particuliers imposables qui souhaitent réduire leurs impôts.

Afin de permettre à un maximum de personnes d’opter pour ce type d’investissement, il existe de nombreuses façons d’acheter des parts. Il est par exemple possible de le faire à crédit ou avec vos cotisations d’assurance-vie. Bien entendu, il faut être vigilant sur la façon dont on va souscrire pour ne pas générer une spirale de mauvais placements.