Fenêtres atypiques : quel matériau choisir ?

Pour la construction, voire la rénovation de leur maison de rêve, certains font le choix des fenêtres atypiques. Ces dernières offrent davantage de possibilités en termes de style et de forme. Les fenêtres sur mesure sont faites à base de différents matériaux, et il n’est pas toujours facile de choisir celui qui conviendra à votre logement. Pour vous aider à faire ce choix, nous allons dans ce guide, vous présenter les principaux matériaux pour des fenêtres atypiques.

La fenêtre en PVC

Le PVC est le matériau le plus utilisé pour les fenêtres en France. On estime à environ 60 % le taux de fenêtres faites avec ce matériau. Cet engouement pour la fenêtre en PVC s’explique en partie par les nombreux atouts que revêt ce matériau.

Lire également : Comment réussir des travaux de rénovation ?

Le rapport qualité-prix

Le PVC se distingue tout d’abord par son prix très attractif. C’est un des matériaux les moins cher pour vos menuiseries. À cela s’ajoute la durée de vie de ce matériau qui est estimée à environ 50 ans. Cela permet de faire des économies et de facilement amortir l’investissement réalisé pour l’acquisition des fenêtres en PVC. Vous pouvez visiter le site de WindowRama pour découvrir une large gamme de fenêtres en PVC notamment, à des prix accessibles. Vous trouverez par exemple des fenêtres œil de bœuf, ou bien de forme triangulaire pour donner un charme atypique à votre intérieur.

L’efficacité énergétique

Outre son excellent rapport qualité-prix, la fenêtre en PVC se caractérise aussi par son efficacité énergétique. Celle-ci découle du fait que ce matériau favorise une bonne isolation thermique. Cela contribue également à réduire les coûts de chauffage et d’énergie, amplifiant ainsi le caractère économique de ces fenêtres.

Lire également : Rénovation de toiture : pourquoi faire appel à un professionnel ?

La facilité d’entretien et le caractère écologique

Nous pouvons aussi souligner la facilité d’entretien et le caractère écologique du PVC. Pour ce qui est de l’entretien, il suffit d’une simple solution de type liquide vaisselle et d’un chiffon pour nettoyer ces fenêtres. En ce qui concerne son côté écologique, cela vient notamment du fait que ces fenêtres sont recyclables à 100 %.

fenêtre atypique en PVC

Les fenêtres en aluminium

Hormis le PVC, vous avez également la possibilité d’opter pour des fenêtres atypiques en aluminium. Celles-ci sont réputées pour leur modernité. L’aluminium est un matériau esthétique et très élégant. Il apporte un aspect moderne à la fenêtre. À cela s’ajoute la diversité des coloris sous lesquels se décline ce matériau. Il vous offre ainsi la liberté d’opter pour la teinte de fenêtre de votre choix.

Du point de vue esthétique, les fenêtres en aluminium ont aussi la particularité de souvent présenter des profils fins avec un design rectiligne. Cela permet d’avoir une vitre plus large et donc d’optimiser l’apport de lumière naturelle dans la maison. Vous n’aurez donc pas besoin d’éclairer votre logement pendant la journée et vous pourrez réaliser des économies d’énergie.

La fenêtre en aluminium présente aussi de très bonnes performances thermiques. Grâce à une excellente isolation, les fenêtres en aluminium limitent les ponts thermiques et constituent une barrière contre le froid et la chaleur. Elles permettent de profiter d’une température agréable toute l’année. Pour profiter de ces avantages, il vous suffit de changer vos fenêtres et d’ainsi faire des économies.

Enfin, les fenêtres en aluminium sont robustes et résistent particulièrement bien aux intempéries. Elles ne rouillent pas et peuvent donc convenir à n’importe quelle zone géographique.

Le bois pour vos fenêtres

Le dernier matériau que vous pouvez choisir pour vos fenêtres atypiques est le bois. Il s’agit d’un matériau naturel et noble qui offrira du cachet à votre logement. Les fenêtres en bois sont les plus indiquées pour ceux qui sont en quête de menuiseries authentiques et élégantes.

La fenêtre en bois peut être faite à partir des différentes essences. L’utilisation du chêne, du hêtre ou encore du pin sylvestre fait que vous avez plusieurs teintes de fenêtres en bois sur le marché. Pour obtenir des couleurs personnalisées, vous pouvez toujours peindre vos fenêtres en bois. Elles apporteront ainsi une touche personnalisée à votre maison.

Outre son authenticité et son élégance, le bois est un matériau qui se distingue également par ses performances et son écologie. En termes de performance, les fenêtres en bois garantissent une bonne isolation phonique et thermique. Elles ne conduisent pas le froid et la chaleur, ce qui favorise la bonne isolation du logement en hiver comme en été.

Il convient aussi de noter que le bois ne se laisse pas traverser par les rayons ultraviolets et ne se déforme pas sous l’action de la chaleur. Enfin, il faut souligner que pour mieux résister au temps et aux intempéries, le bois requiert un entretien régulier.

Show Buttons
Hide Buttons