Cuisine aménagée : 3 conseils pour choisir celle qui plaira à toute votre famille

Vous vous êtes décidé à passer du rêve à la réalité concernant l’acquisition d’une cuisine aménagée. Pour que ce rêve ne devienne pas un cauchemar, certains points sont à prendre en compte concernant votre cuisine telle que son adaptabilité, son implantation et son matériau. Décryptage.

Déterminez le type d’implantation pour votre cuisine

Concernant son implantation, différentes dispositions de cuisine sont proposées dont voici 3 exemples :

Lire également : Au secours, je n’ai plus d’eau chaude !

  • la disposition en I : idéale pour les cuisines étroites et longues, ses éléments sont alignés sur toute la longueur du mur ;
  • la disposition en L : cette configuration, parfaite pour des pièces moyennes, a également ses éléments placés le long du mur, mais en formant un retour ;
  • la disposition en U : elle offre une bonne capacité de rangement et un plan de travail très large. Elle se dispose sur les 3 murs adjacents de votre pièce.

Pour d’autres dispositions, n’hésitez pas à découvrir les nombreuses cuisines aménagées fabriquées en France afin de trouver l’implantation qui vous convient le mieux.

Vérifiez que votre pièce s’adapte à votre cuisine

Pour que votre cuisine aménagée vous assure des déplacements optimisés et qu’elle soit fonctionnelle, vous devez vérifier que votre pièce vous permet d’obtenir un parfait triangle d’activité qui se compose de 3 zones :

A lire également : Pourquoi passer par un promoteur immobilier pour acheter

  •  la zone de cuisson (plan de travail, plaque de cuisson et hotte)
  •  la zone de froid (congélateur et réfrigérateur)
  •  la zone de lavage (lave-vaisselle, évier et poubelle)

Il est important que ces zones soient proches l’une de l’autre afin d’obtenir le triangle d’activité parfait. Pour cela, vous devrez peut-être effectuer quelques travaux pour un résultat optimal et fonctionnel.

Choisissez le bon matériau pour votre cuisine

Une cuisine aménagée est choisie pour sa fonctionnalité, mais également en fonction du matériau utilisé pour la fabrication des différentes façades. Voici les 3 principaux :

  • le bois : apprécié pour sa robustesse, ce matériau convient parfaitement au style scandinave ou industriel ;
  • le mélaminé : très présent dans les cuisines aménagées, il est un matériau facile d’entretien et peu cher ;
  • le stratifié : grâce à son bon rapport qualité-prix et sa grande résistance, il est présent dans de nombreuses cuisines.

En ce qui concerne votre plan de travail et si vous cuisinez beaucoup, privilégiez-en un avec un matériau qui soit facile d’entretien comme la céramique ou la résine.