5 avantages à faire appel à un bailleur social

Dans la la location immobilière de logements, on trouve la location privée et la location sociale. Cette dernière cible les foyers à faibles revenus. Les systèmes de location sont assez similaires, mais les types de propriétaires diffèrent.

Sur le plan historique, la construction de logements sociaux a été assurée par les employeurs et l’État, mais actuellement, les pouvoirs publics ont tendance à favoriser les opérateurs privés. Voici 5 avantages à faire appel à un bailleur social.

A lire également : Le viager : comprendre ce mode d'investissement immobilier alternatif

Accéder à une grande variété de logements

Les bailleurs sociaux mettent à disposition un vaste éventail de logements (appartements, maisons) déclinés en différentes tailles (du studio à la maison). Cela signifie que vous pouvez trouver auprès d’un bailleur social dans les départements 01, 38, 69, 71 et 74 une habitation adaptée à vos besoins et à votre budget.

En outre, les logements sont disponibles sur tout le territoire français, dans les zones rurales et urbaines. Cela favorise une répartition plus favorable des foyers par rapport aux bassins d’emploi et aux services publics.

A voir aussi : Les meilleures manières de trouver un appartement à Paris

Payer un loyer plus abordable

Le fait de recourir à un bailleur social permet de profiter de loyers moins élevés. En effet, il y a des plafonds de revenus pour les locataires et les loyers inférieurs sont plus abordables que ceux du marché privé.

Il est ainsi plus facile d’emménager dans un logement convenable sans sacrifier sa capacité financière. Par ailleurs, tout cela est facilité par les aides publiques, comme les subventions et les prêts à faible taux d’intérêt accordés aux bailleurs sociaux.

Profiter de logements de qualité

Le bailleur social est régi par des normes strictes de construction et de rénovation afin d’assurer la performance énergétique des logements. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’un cadre de vie confortable tout en économisant sur l’énergie.

En outre, ces associations adoptent une approche respectueuse de l’environnement, en encourageant l’usage de matériaux écologiques et en contribuant à la prévention du réchauffement climatique.

5 avantages à faire appel à un bailleur social

Obtenir un logement sécurisé

Le bailleur social a également pour mission d’assurer la sécurité de ses locataires, au niveau des logements (entretien, réparations) que de la sécurité d’accès (présence de gardiens, contrôle d’accès). En outre, les problèmes techniques ou les litiges entre voisins peuvent être réglés rapidement.

Bénéficier d’un accompagnement sur mesure

Si vous choisissez un bailleur social, vous obtenez un encadrement personnalisé et de qualité. Celui-ci propose un ensemble de services et de conseils pour aider les locataires dans leurs démarches administratives, la recherche, l’installation…

Retour sur les missions du bailleur social

Le bailleur social possède des biens immobiliers qu’il loue à des foyers à faibles revenus en échange d’un loyer abordable. C’est un constructeur autorisé à fournir des services au public et dont les missions sont les suivantes :

  • Construction, achat et rénovation immobilière ;
  • Installation des locataires et gestion locative ;
  • L’accession à la propriété pour les foyers dont les revenus sont inférieurs à un certain seuil ;

Les bailleurs sociaux répondent dès lors à différents besoins :

  • Fournir des logements aux personnes à faibles revenus, à travers l’achat ou la location ;
  • Concevoir la ville de demain avec l’intégration des infrastructures existantes, la construction de nouvelles infrastructures et l’aménagement des espaces publics ;

Pour y parvenir, les bailleurs sociaux bénéficient de subventions et d’avantages fiscaux. Aussi, ils ont accès à des prix d’achat inférieurs à ceux des acquéreurs privés.

Les obligations du locataire sont identiques et ne changent pas, sauf que celui-ci dispose d’une plus grande protection. Les bailleurs sociaux ne peuvent pas se séparer de leurs locataires à tout moment, car ces dernières possèdent un droit au maintien dans les lieux, sans durée définie.