Que doit-on vérifier avant d’acheter un bien immobilier ?

L’acquisition d’un bien immobilier est un projet qui requiert un investissement conséquent. Pour ce fait, il est indispensable de tenir compte de quelques paramètres avant d’acheter une maison ou un appartement pour ne pas avoir des surprises désagréables. Retrouvez ici les principaux points que vous devez vérifier avant d’acquérir un bien immobilier.

Le profil du bien immobilier

Avant de procéder à l’achat d’une maison ou un appartement, il est essentiel que vous vérifiiez leur état général. Pour ce fait, vous devez inspecter les murs et plafonds pour être sûr qu’il n’y a pas de fissures, de peintures cloquées ou des taches. En plus de cela, il serait bien que vous vérifiiez l’état de la plomberie et de la robinetterie. N’hésitez donc pas à ouvrir le robinet et à faire fonctionner la chasse d’eau.

Lire également : Comment calcul le prix d'un fond de commerce alimentaire ?

Vous pouvez aussi contrôler l’état des installations électriques ainsi que celui du chauffage. Avant d’acheter un bien immobilier, il est recommandé de jeter un coup d’œil à l’isolation. Les sites qui donnent des conseils pour un achat immobilier recommandent souvent de faire attention à la disposition des pièces ainsi qu’à leur exposition, notamment lorsqu’il s’agit d’un appartement. Dans ce cas, vous n’aurez qu’à vous servir de la boussole de votre téléphone.

La possibilité de procéder à des travaux de rénovation

Si vous avez envie d’entreprendre d’importants travaux dans votre logement et particulièrement dans l’appartement, vérifiez que le règlement de copropriété vous en donne le droit. Une fois que vous obtenez les autorisations, vous devez savoir que les travaux doivent être interrompus entre 20 h et 7 h du matin.

A lire en complément : Pourquoi acheter à Bordeaux en 2022 ?

Vous ne devez pas non plus faire ces travaux le dimanche et les jours fériés pour ne pas troubler la tranquillité de vos voisins. Il est conseillé de suivre ces conseils pour ses travaux afin d’avoir la maison de ses rêves.

L’environnement dans lequel se situe le bien immobilier

Il est aussi recommandé de prêter attention à l’environnement de la maison ou de l’appartement que vous comptez acheter. Par exemple, vous pouvez sonner chez les voisins pour vous présenter et pour prendre le pouls du quartier ou de l’immeuble, en fonction du type de bien que vous acquérez. Rapprochez-vous des commerçants du quartier pour vous renseigner sur l’ambiance qui y règne ainsi que sur les éventuels problèmes de voisinage.

Vérifiez aussi les possibilités de stationnement, pour vos visiteurs et vous. Évaluez la proximité des transports en commun, des écoles, des hôpitaux, etc. Jetez un coup d’œil à l’état des immeubles environnants. Les constructions vétustes ou délabrées peuvent causer de grandes nuisances.

La qualité du réseau mobile et internet

Aujourd’hui, il est difficile de se passer d’une connexion internet et d’un réseau de téléphonie mobile. D’où l’importance de vérifier l’état du réseau avant d’acheter un bien immobilier. Habituellement, l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) met à la disposition des consommateurs une carte des réseaux mobiles où figurent plusieurs niveaux de résultats en fonction des opérateurs.

En ce qui concerne l’internet fixe, de nombreux sites mentionnent le débit des différents fournisseurs en fonction de la situation géographique du bien. Vous pouvez donc consulter ces sources pour en apprendre davantage sur l’état du réseau mobile et internet.