Pourquoi investir dans une résidence étudiant ?

Les résidences étudiantes sont des résidences destinées au logement des étudiants au sein des villes où détenir une offre locative est important et où il faut être en accord avec le marché et la demande affiliée. Les résidences étudiantes se trouvent généralement dans les villes de France accueillant le plus d’étudiants. Ce sont d’excellentes alternatives de logement avec des coûts moins exorbitants et qui, en plus se situent à proximité des universités avec des infrastructures et des services adaptés aux besoins des étudiants. Alors quels sont les avantages d’un investissement dans une résidence étudiante ?

A lire également : Comment choisir sa résidence principale ?

Les principaux avantages d’un investissement dans une résidence étudiante

Lors de votre étude de marché concernant votre investissement en bien locatif, pourquoi ne pas envisager un investissement dans une résidence étudiante ? Cet investissement va vous permettre d’éviter les contraintes liées à la gestion locative, le remplissage de la résidence ou encore l’occupation des lots. En effet, une résidence étudiante dans les bassins d’étudiants sera un investissement malin. Vous devez toutefois faire attention à la ville, VINCI Immobilier vous donne des conseils à ce propos.

En outre, de plus en plus de parents et d’étudiants choisissent les résidences étudiantes pour les services offerts, les équipements ainsi que les commodités, mais surtout la proximité avec les universités. Ainsi, pour les étudiants et leurs parents, les résidences étudiantes constituent une très bonne solution.

A découvrir également : Investir dans l'immobilier loi Pinel

Investir dans la résidence étudiante : la fiscalité

Pour un bien immobilier loué meublé sous le format LMNP ou Location Meublée Non Professionnelle, la fiscalité est des plus avantageuses. Cette formule vous permet de faire fleurir votre investissement dans un actif immobilier tout en jouissant d’une fiscalité avantageuse. En effet, vous pourrez bénéficier d’une exemption d’impôt durant tout le délai d’amortissement de votre investissement.

La facilité de revente

La qualité et la profondeur du marché immobilier résidentiel géré, notamment le secteur étudiant permet de rendre la revente d’une résidence étudiante plus facile. En effet, il suffit que votre bien immobilier soit intelligemment situé afin que la revente ne soit pas un souci. Votre chef de projet patrimonial pourra vous assister dans ce processus.

Les points nécessitant la vigilance

Vous devez toutefois porter un intérêt aux points suivant :

  • La cohérence entre les critères fiscaux et les critères d’investissement
  • La durée incompressible de mise en location afin d’être admissible aux réductions fiscales
  • La localisation du bien immobilier comparé à la résidence du propriétaire investisseur
  • Les risques d’inflation des prix d’achat résultant des avantages fiscaux pris en compte dans le prix de vente
  • Les risques relatifs à la qualité de l’opérateur concernant les résidences avec services
  • Les frais élevés inhérents au changement fréquent de locataires.
  • La limite de l’accumulation des avantages fiscaux et impact de l’IFI
  • Concernant la revente à terme de programmes fiscaux comme la loi Pinel ou encore les résidences dotées de services. Les biens à la vente peuvent affluer alors que la demande provenant des utilisateurs classiques peut faiblir.