Pourquoi demenager dans le Nord de la France ?

Vous souhaitez quitter la région parisienne pour vous installer au vert dans une région qui n’en soit pas trop éloignée, dans la mesure du possible, alors le Nord de la France est une solution à envisager.

Je vous propose de faire le point sur les avantages qu’offre cette région qui a longtemps été mal aimée des Français et qui offre pourtant de formidables éventualités, et ce, à bien des niveaux.

A voir aussi : Covid-19 : quelles sont les conséquences immobilières ?

De multiples possibilités en termes de logement

Que ce soit dans les plus grandes villes, je pense notamment à Lille, ou sur des secteurs de taille plus modeste, l’immobilier se porte particulièrement bien dans la région Nord-Pas-de-Calais. Les biens sont nombreux, de qualité et surtout d’une grande variété. Que vous soyez à la recherche d’un pavillon ou d’un appartement, dans le neuf ou l’ancien, au cœur de la ville ou plus en périphérie, il existe forcément le bien qui correspond à vos attentes. Vous pourrez d’ailleurs le constater en consultant l’internet.

Ce site par exemple recense tous les programmes immobiliers en cours dans le neuf sur toute la région. Il est aussi à consulter d’ailleurs si vous souhaitez simplement investir, sans souhait particulier d’occuper l’appartement ou la maison que vous allez acheter. L’avantage du neuf est qu’il vous permet de prendre le temps de trouver exactement le logement qui vous convient, en matière de localisation ou d’agencement.

A lire en complément : Pourquoi recourir à un courtier en crédit immobilier ?

Une région attractive au niveau économique

Là encore, le Nord tord le cou aux idées reçues et à ses détracteurs. Lille, pour ne citer qu’elle, représente un point central sur la carte d’Europe des échanges à la fois commerciaux et en matière de transport. Sa situation stratégique au croisement d’axes routiers et ferroviaires particulièrement empruntés fait d’elle un bassin d’emploi à ne pas négliger dans vos recherches.

Si vous avez des enfants ou envisagez d’en avoir, la région lilloise est un lieu où il fait bon les élever. Et la ville regorge d’écoles de tous niveaux, dispensant des cours dans toutes les spécialités, certaines de ses universités sont particulièrement réputées et accueillent des étudiants venus de la France entière, voire même de l’étranger.

La proximité avec la Belgique peut, elle aussi, représenter un atout, la frontière se passe en un claquement de doigts et les opportunités professionnelles peuvent aussi se trouver outre-Quiévrain.

Un pôle hautement touristique

C’est aussi l’une des grandes forces de la région : elle représente un des innombrables hauts lieux du tourisme en France. Les côtes de la Manche sont très appréciées car elles offrent des températures plus modérées que le bord de la Méditerranée, pris d’assaut l’été. On y trouve aussi de nombreux témoignages des deux conflits mondiaux qui ont particulièrement touché le secteur. 

Le patrimoine, ainsi que les musées sont, eux aussi, d’une grande richesse.

Et au besoin, si Paris vous appelle pour quelque raison que ce soit, dites-vous qu’elle ne se trouve qu’à une heure de TGV, soit bien moins de temps qu’il ne vous en fallait pour vous rendre au travail du temps où vous y viviez.