Estimation locative : comment évaluer ma boutique à paris ?

Étape incontournable lors de la location de tout bien immobilier, l’estimation locative consiste à déterminer la valeur réelle dudit bien. Cette opération doit être bien faite, car, mal évalué, le bien immobilier ne trouvera pas facilement de preneur. Mieux, une bonne évaluation permettra de limiter les marges de négociation avec le potentiel locataire. Pour autant, une estimation locative n’est pas une opération aisée notamment lorsqu’il s’agit d’un local commercial à Paris. Voilà pourquoi, dans cet article, nous vous montrons comment y parvenir.

Estimation locative en France : ce que dit la loi

Pour calculer la rentabilité brute de votre bien commercial, vous devez impérativement connaitre les revenus locatifs. En effet, si votre boutique est déjà en location, une révision des loyers vous permettra de connaitre sa valeur locative. Par contre, si elle est neuve, sa valeur locative se fixe librement par accord entre le preneur et le bailleur. En cas de désaccord, le code de commerce, dans son Article 145-33, stipule la prise en compte des caractéristiques du local mise en location, la situation géographique, les facteurs locaux de commercialité, les obligations respectives des parties ainsi que les prix pratiqués par les voisinages. Comme vous l’aurez compris, l’estimation de la valeur locative de votre boutique à Paris doit prendre en compte chacun de ces facteurs.

Lire également : Quelle surface pour une colocation ?

Comparer le local aux offres équivalentes existant sur le marché

Comment louer ma boutique à Paris et faire une bonne affaire ? C’est la question que se posent certains propriétaires sur le point de mettre en location leur local commercial dans la capitale française. Si vous êtes dans le cas, sachez tout d’abord que, comme pour toutes transactions immobilières à Paris, les boutiques sont aussi soumises au marché de l’offre et de la demande. À cet effet, une surestimation de la valeur de votre local commercial par rapport au marché actuel risque de vous plonger dans une vacance locative. Tandis qu’une sous-estimation ne vous permettra pas de faire une bonne affaire.

Ainsi, pour déterminer le bon prix pour votre boutique, il vous suffit de comparer les différentes offres de la zone géographique où se situe votre boutique (ici Paris) et qui présentent les mêmes caractéristiques que la vôtre. Cela vous permet de déduire le prix du mètre carré à appliquer à votre local commercial afin d’avoir une estimation correcte de sa valeur.

A lire aussi : Comment calculer la taille d'une chambre ?

Estimer la valeur de votre boutique à Paris avec un professionnel

L’estimation de la valeur locative d’un bien commercial ne s’improvise pas. La fixation du prix de location d’une boutique à Paris est conditionnée à certains facteurs qui font de l’évaluation une opération technique et délicate. Face aux enjeux de taille dont il est question (mettre rapidement en location, faire une bonne affaire…), il est judicieux de faire appel à un professionnel pour estimer la valeur de votre boutique à Paris. C’est d’ailleurs la solution très souvent prisée par les propriétaires.

Spécialiste du marché immobilier local, le professionnel est mieux placé pour évaluer votre boutique en tenant compte des caractéristiques du bien ainsi que des spécificités du marché de l’immobilier à Paris. Il dispose non seulement des données fiables et actualisées, mais aussi d’une maitrise experte des méthodes de calcul du juste prix  pour vous offrir une estimation objective. Mais son rôle ne se limite pas à cela. Le professionnel de l’immobilier vous aide à mieux sécuriser chaque étape de la mise en location de votre boutique en tout respect des formalités juridiques et administratives.

Show Buttons
Hide Buttons