Construire une nouvelle maison en Loire Atlantique

Vous envisagez de faire construire la maison de vos rêves en Loire Atlantique ? C’est un projet très intéressant que vous pouvez mener à bien sans souci. Néanmoins, avant de vous lancer, il est important que vous sachiez ce qui vous attend. Dans cet article, découvrez les avantages et les inconvénients de faire construire une maison.

Les avantages de la construction d’une nouvelle maison

Construction sur mesure

Faire construire votre maison vous permet d’avoir un habitat sur mesure. Qui n’a jamais rêvé d’avoir une maison parfaitement adaptée à son mode de vie ? En faisant construire votre maison, vous avez la possibilité d’y intégrer les dernières tendances en matière d’immobilier. Vous pouvez choisir vous-même le design, extérieur et intérieur, de votre future habitation. Vous pouvez la personnaliser autant que vous le souhaitez, tant que c’est réalisable.

Lire également : Pourquoi ne pas investir dans les SCPI ?

Vous avez le contrôle sur tous les détails techniques : la taille et le style de chaque pièce, etc. Si vous êtes à la recherche d’une entreprise spécialisée dans la construction, n’hésitez pas à contacter le constructeur de maison sur-mesure en Loire Atlantique. Cette entreprise professionnelle peut réaliser la maison de votre choix : qu’il s’agit d’une maison classique, traditionnelle ou moderne.

A découvrir également : Covid-19 : quelles sont les conséquences immobilières ?

Cette démarche est plus économique

Comparé à l’achat d’une maison, le coût de la construction est moins élevé. D’abord, il y a les frais notariés qui sont moins conséquents. Quand vous vous lancez dans l’acquisition d’une maison, vous devez verser des frais de notaire d’environ 7 à 10 % du montant total de votre achat. En faisant construire, les frais de notaire ne s’appliquent que sur le terrain.

De plus, quand vous faites construire une maison neuve, vous êtes épargné d’éventuels travaux de rénovation pendant plusieurs années. Cela vous permet d’avoir un budget précis et global, sans surprise. Enfin, si vous prenez le choix de faire construire, vous faites des économies d’énergie. En effet, vous pouvez bénéficier des nouvelles technologies en matière thermique et énergétique.

Les inconvénients de la construction d’une nouvelle maison

La construction d’une nouvelle maison ne présente pas énormément de désavantages. En somme, son principal inconvénient est le fait que la construction demande de la patience. En fonction des caractéristiques de la maison que vous voulez faire construire, les travaux peuvent durer plusieurs mois. Ce n’est donc pas l’idéal si vous avez besoin d’emménager rapidement. Le début des travaux peut aussi être retardé par toutes les paperasses telles que l’autorisation de construire.

Construction d’une maison : comment cela se passe ?

Voici les démarches de la construction d’une habitation :

  • Choix de l’entreprise qui se chargera des travaux
  • Élaboration du plan selon vos choix
  • Recherche du terrain si vous n’en avez pas encore en votre possession
  • Demande d’une autorisation de construire auprès de la mairie
  • Viabilisation du terrain, si nécessaire (raccordement aux réseaux)
  • Début des travaux de construction : les gros œuvres puis les ouvrages secondaires
  • Finition: tout ce qui touche à l’esthétique de la maison telle que la peinture, les revêtements du sol, les éclairages, etc.
  • L’agencement extérieur : jardin, les allées, tout ce qui concerne le reste du terrain aux alentours de la maison