Comment choisir ses volets roulants ?

Si vous souhaitez réaliser la pose ou le remplacement de volets roulants chez vous, vous devez prendre en considération plusieurs paramètres pour faire le choix de vos équipements. Ce guide vous indique les critères pour bien choisir vos volets roulants.

Choisir vos volets selon la configuration de votre maison

Pour faire le choix de vos volets roulants, vous pouvez opter entre deux grandes catégories : les modèles traditionnels et les modèles rénovation. Le premier type de volet est adéquat pour les nouvelles habitations, puisque son coût d’installation est moins important si l’espace de pose est prévu dans les travaux de maçonnerie. Il s’agit du type d’équipement le plus design, car incorporé à l’ouvrage. Pour la seconde catégorie, ses équipements s’harmonisent avec les ouvertures, les portes et fenêtres. Ce modèle de volet est particulièrement adapté pour la rénovation. Le coffre et l’ossature du dispositif sont en effet, visibles de l’extérieur, ce qui simplifie l’installation et les travaux de maçonnerie. Ainsi, il est plus utilisé pour remplacer des persiennes. Néanmoins, on peut également l’employer sur une nouvelle construction pour éviter des travaux de maçonnerie particuliers. Par ailleurs, vu qu’il est posé à l’extérieur, il s’agit de la meilleure méthode pour renforcer l’isolation des baies.

Choisir vos volets selon le type de matériau

Le choix d’un volet roulant dépend de la spécificité des travaux, mais également du matériau de fabrication de son tablier. Celui-ci est choisi selon votre zone de résidence, les performances thermiques et acoustiques et l’aspect l’esthétique. Le volet roulant en bois, généralement choisi pour le respect des normes d’urbanisme offre une bonne isolation thermique et phonique. Toutefois, son besoin en entretien est plus élevé que celui des autres matériaux.

Le tablier en aluminium en revanche, est facile à entretenir et participe à l’embellissement de votre maison grâce à son aspect esthétique. Des atouts qui font des volets roulant en aluminium les équipements les plus prisés. Faites cependant attention à la densité de la mousse isolante, pour avoir des performances énergétiques satisfaisantes. Si vous résidez dans une région à température rude, le choix du PVC est recommandé pour sa bonne qualité d’isolation. De plus, les volets roulants en PVC sont commercialisés à des prix plus abordables que ceux des autres matériaux. Le seul hic est que vous n’avez pas un choix de styles aussi large que celui de l’aluminium.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter