Bâtiment modulaire : le secteur prend de l’ampleur

Au cours de ces dernières années, le secteur de la construction a connu de nombreux changements et enregistré différentes avancées. Parmi les nouveautés apparues au cours des décennies passées, la construction de bâtiments préconçus, ou de bâtiments modulaires, a connu un franc succès auprès du public et continue de prendre de l’ampleur. Ce type de construction est obtenu à partir d’un ensemble de modules équipés fabriqués en usine, à assembler sur le chantier. Quels sont ses avantages ?

Qu’est-ce qu’un bâtiment modulaire ?

Aujourd’hui, de plus en plus de particuliers et de professionnels ont recours aux constructions modulaires pour la concrétisation de leurs projets. Le bâtiment modulaire est une structure obtenue à base de modules préfabriqués. Acheminés depuis l’usine, ces modules sont assemblés pour constituer un édifice entier avec toutes les commodités et les équipements que l’on retrouve dans un bâtiment construit de façon classique.

A lire également : Pourquoi contacter un constructeur de maisons à Bourg-en-Bresse ?

Ces constructions peuvent s’empiler sur plusieurs niveaux ou s’étendre sur une plus grande surface en fonction des besoins. Ces bâtiments sont davantage utilisés dans le domaine professionnel comme les bureaux, les salles de repos, les classes, etc.

Sur le marché, certaines sociétés sont spécialisées dans la vente de bâtiments neufs, d’occasion ou reconditionnés. Les structures neuves sont conçues dans une usine avant d’être convoyées sur le site où elles seront érigées, tandis que les modules de réemploi sont généralement transférés d’un site à un autre. Il existe différents types de bâtiments modulaires, divisés en deux catégories principales : la construction modulaire monobloc et l’édifice assemblable.

A lire également : Quels sont les atouts que présentent les programmes immobiliers neufs ?

Le bâtiment monobloc est une structure composée d’une seule unité à l’intérieur de laquelle on retrouve plusieurs pièces et toutes les commodités requises. Les parties du bâtiment sont déjà produites et assemblées hors site. Le module est ensuite acheminé sur le site, totalement constitué. Il n’y a donc plus d’installation à réaliser et le bâtiment peut servir immédiatement.

Quant au modèle assemblable, il est question des bâtiments assemblables, composés de divers éléments. Ces structures sont faciles à monter et à démonter. Elles sont généralement utilisées de façon ponctuelle lors d’évènements nécessitant la disponibilité de locaux. Elles peuvent être également utilisées sur des sites de construction pour stocker le matériel ou pour servir de bureaux pendant une période limitée.

Pourquoi opter pour le modulaire d’occasion ?

Lorsque vous souhaitez installer une structure, notez qu’il existe différents modèles de bâtiments modulaires d’occasion ou reconditionnés, proposés par les sociétés spécialisées. En raison du caractère éphémère des modulaires, il est tout à fait légitime de se demander à quoi ils serviront une fois que la raison de leur usage est expirée. Détruire ces structures reviendrait à générer des tonnes de déchets, ce qui aurait un impact considérable sur l’environnement.

Allonger la durée de vie ou donner une seconde vie aux préfabriqués est l’objectif de sociétés dédiées à ce métier du modulaire de réemploi. Nous vous conseillons d’utiliser des modulaires d’occasion des plus grandes marques de la construction modulaire tel que Solfab, Cougnaud ou encore Algeco. De même, ces entreprises proposent des services de transfert, mise en service, maintenance et même rachat de vos structures modulaires.

Faites des économies avec un modulaire d’occasion

Opter pour un modulaire de réemploi apparait comme la meilleure solution pour répondre aux besoins des utilisateurs, mais aussi pour faire des économies. Le secteur des modules d’occasion ou reconditionnés a de belles perspectives, car il s’adresse à tous ceux qui ne veulent pas attendre pour obtenir leur commande. Le préfabriqué d’occasion ou de réemploi présente aussi un caractère plus abordable. Il est donc possible d’acheter des structures en excellent état, à un prix très intéressant.

bâtiments modulaires, structures d'occasion ou reconditionnées

Optez pour un bâtiment durable et polyvalent

Le réemploi des bâtiments modulaires permet de réduire la production de déchets. De plus, les distances parcourues par le modulaire sont plus courtes, ce qui réduit l’empreinte environnementale liée au transport des modules.

Comme pour les structures neuves, le modulaire reconditionné permet de satisfaire tous les besoins des utilisateurs. Qu’il s’agisse d’une maison, d’un bureau ou d’une salle de classe, toutes les combinaisons sont possibles.

Pour finir, la durée de vie des modulaires d’occasion est considérablement rallongée. La durée d’existence d’un bâtiment modulaire est relativement longue, car les normes de fabrication sont très strictes. Il est donc possible d’utiliser un édifice modulaire pendant 30 ans avec un bon entretien. Grâce au reconditionnement, la durée peut aller jusqu’à 50 ans.

À quelles occasions installer des bâtiments modulaires ?

Il est important de savoir que le type de construction varie en fonction du domaine auquel il est destiné.

Des bâtiments modulaires aux usages multiples

Il y a ceux qui sont spécifiquement destinés au secteur du bâtiment et du génie civil. On dénote également l’usage de bâtiments modulaires dans le secteur évènementiel, car les salons et les foires se déroulent pendant une période limitée. Les acteurs du domaine ont donc besoin de constructions provisoires pouvant être montées et démontées rapidement. Les bâtiments modulaires sont aussi utilisés dans le domaine médical afin d’accueillir le public dans le cadre d’une campagne de grande envergure, comme la création de centres de vaccination, le dépistage de maladies, etc.

Enfin, les structures modulaires d’occasion et reconditionnées sont très prisées des industries pour la création de réfectoires, vestiaires, sanitaires, mais également par les collectivités avec la mise en place de classes ou encore de crèches.

Quels sont les atouts des bâtiments modulaires ?

Les avantages offerts par les bâtiments modulaires sont multiples. Le premier atout de ce type de construction est son moindre coût. Si un particulier ou une entreprise opte pour la construction modulaire, c’est surtout parce que cela revient moins cher qu’un bâtiment dur. Les économies obtenues peuvent aller jusqu’à 30 % du prix d’un bâtiment permanent.

La rapidité d’installation des modules est également un paramètre qu’il ne faut pas écarter, car le gain de temps permet de faire des économies. S’il est question de bâtiments à assembler, quelques jours suffisent pour finir la construction.

Ensuite, la construction de modulaire permet d’enregistrer moins de nuisances. Opter pour des modules préfabriqués permet d’obtenir un chantier propre, qui ne génère ni poussière ni particules fines comme c’est le cas sur un chantier traditionnel. Les nuisances sonores sont aussi très restreintes.

Par ailleurs, la flexibilité des modules permet de réaliser des superpositions ou des extensions. Les possibilités offertes par ce type de bâtiment sont infinies. On peut personnaliser l’intérieur comme l’extérieur du bâtiment en y ajoutant des baies vitrées ou d’autres commodités spécifiques.

Enfin, ces bâtiments ont une durée de vie relativement longue. Ces bâtiments ont généralement une structure acier autoportante. Ce qui leur confère une plus grande résistante aux aléas climatiques ainsi qu’une grande légèreté. Ces constructions peuvent perdurer 30 ans environ. Opter pour ce type de construction présente un grand intérêt, notamment si le but est d’en faire un bâtiment permanent.