Comment vendre son logement de particulier à particulier ?

La vente immobilière est un processus long et parfois compliqué. Il n’est donc pas toujours facile pour un propriétaire, à lui tout seul, de vendre son logement à un autre particulier.

En général, il est conseillé de faire appel à une agence, mais beaucoup de propriétaires sont réticents, car ils trouvent les tarifs de l’agence trop onéreux.

A voir aussi : Quitus au syndic : donner ou refuser ?

Si vous souhaitez donc vendre votre logement entre particuliers, ces quelques conseils vous seront utiles pour trouver rapidement un acheteur et vendre à un prix adapté au marché.

Estimer le prix du logement et mettre en valeur l’annonce

Si vous souhaitez vendre rapidement votre bien, il est important de ne pas vous tromper dans l’estimation de la valeur de celle-ci. Pour avoir une bonne estimation, prenez en compte les éléments suivants :

A lire également : 5 avantages à opter pour l’achat d’une maison à rénover

  • Les prix du marché de l’immobilier et le prix au m2 dans votre ville ;
  • Les fluctuations à la hausse et à la baisse du marché (le baromètre de prix) ;
  • La cote de votre logement.

À l’aide de ces critères, vous pourrez fixer un prix juste afin de positionner votre bien en cohérence avec l’état du marché.

Après l’estimation, il est aussi important que votre annonce se fasse sur un site internet reconnu et fréquenté tel que sur particulier-particulier.fr. Dans les faits, il existe plusieurs astuces pour augmenter la consultation de l’annonce sur le site.

Vous pouvez entre autres décrire précisément le logement, indiquez sa localisation, son prix, sa superficie, le nombre de pièces… Précisez également si l’habitation dispose d’un garage, d’une cave à vin, d’une piscine, etc.

Évoquez aussi la qualité de la vue, les commerces, les écoles, les moyens de transport et les loisirs à proximité. Ne négligez aucune information qui pourrait apporter une plus-value à votre logement.

Améliorer l’aspect de votre logement pour les visiteurs

Pour vendre entre particulier sur particulier-particulier.fr, il est recommandé d’effectuer des petits travaux de réparation pour éviter de devoir baisser le prix lors des négociations. L’habitation doit être très propre et bien rangée.

L’intérieur du logement doit être désencombré, dépersonnalisé et rangé de manière à valoriser les espaces et permettre aux visiteurs de se projeter.

Faites attention à respecter la fonction de chaque pièce et ouvrez les volets pour apporter de la lumière dans les pièces.

Aussi, soyez totalement transparent sur l’état de votre logement surtout concernant les travaux à faire ou à prévoir. Proposez des solutions pour transformer ce qui pourrait être un point faible en atout.

Le quartier, l’état du bien, la faible consommation en énergie et l’isolation de l’habitation peuvent être les principaux atouts de votre logement. Mettez-les donc en avant.

Vous devez connaître parfaitement le bien afin de répondre avec précision aux questions des visiteurs. Ne soyez pas pressant avec les potentiels acheteurs, laissez-leur le temps de se projeter. Soyez attentif à tous les retours des visiteurs pour améliorer les prochaines visites.

Si vous voulez vendre votre bien de particulier à particulier, mais que vous ne réalisez pas beaucoup de visites, il y a deux raisons possibles.

La première est que le prix du bien a peut-être été surestimé. Et la deuxième est qu’il pourrait y avoir un problème capital avec le logement : grands travaux, problème de localisation…