Climatisation réversible : comment bien l’entretenir ?

L’entretien de la climatisation réversible est nécessaire pour lui assurer son efficacité et sa pérennité. Il faut noter que son état joue beaucoup plus sur la qualité de l’air intérieur à recevoir dans les pièces de votre maison. De même, de son état dépend la surconsommation ou non de l’électricité. En effet, juste un filtre sale peut vous amener à payer des factures exorbitantes à la fin du mois tout en étant le socle des pannes à répétition. Il est alors urgent de nettoyer son climatiseur réversible. Cet article vous donne des astuces pour bien l’entretenir.

La fréquence et le moment de nettoyage de climatiseur réversible

Nettoyage régulier du climatisateur réversible

La fréquence de nettoyage de la climatisation dépend généralement du modèle, mais vous pouvez trouver cette information dans la notice d’utilisation. Par ailleurs, pour l’entretien climatisation, certains modèles ont un bouton témoin qui s’allume instantanément quand les filtres doivent être entretenus. C’est un signal que vous ne devez pas négliger. Toutefois, il est important de dépoussiérer vos filtres tous les mois. Pour y parvenir, passez-y un coup d’aspirateur. Prenez garde à ne pas le régler à pleine puissance, car cela pourrait endommager le filtre. Si les filtres sont trop couverts de crasses, nettoyez-les à l’eau tiède ou savonneuse et séchez-les bien avant de les replacer.

Par ailleurs, vous devez faire un contrôle régulier de l’unité extérieure. Cela consiste à vérifier qu’il n’y a pas d’obstacle qui empêche la bonne circulation de l’air au niveau de ladite unité. Lorsque vous remarquez que la grille d’aération est trop encrassée, passez-y une éponge pas trop humide ou carrément un chiffon sec. Enfin, pour un climatiseur contenant plus de 2 kg de fluide frigorigène, cela requiert un contrôle annuel de l’étanchéité de l’installation. Ce contrôle doit être fait par un professionnel. Vous pouvez vous rendre sur internet pour avoir des pièces détachées chauffage et climatisation en cas de pannes.

Songer à un contrat d’entretien

Entretien de la climatisation

En ce qui concerne l’entretien du climatiseur réversible, vous pouvez le faire vous-même sauf dans le cas précédent. Cependant, si vous n’avez pas envie de toucher ces installations, vous pouvez toujours faire confiance au professionnel pour un entretien général. Une autre solution est de penser à souscrire un à un contrat d’entretien. Noter qu’il y a des fabricants qui n’octroient la garantie que lorsque l’acheteur souscrit à un contrat d’entretien. En outre, cette souscription vous assure une intervention immédiate d’un technicien quand surgit une panne sur votre climatiseur réversible. De ce fait, vous serez à l’aise lorsqu’un problème surviendra dans une période de grande chaleur.

Aussi, le technicien interviendra régulièrement même si votre appareil n’a pas de problèmes techniques. Ainsi, votre climatiseur réversible restera toujours en bon état. Le prix de ce contrat dépend du modèle et du professionnel. Ce prix est compris en moyenne entre 80 et 150 euros. Le technicien se chargera de vérifier le bon fonctionnement de :

  • L’étanchéité de l’installation ;
  • Connexions électriques ;
  • La batterie ;
  • Filtres ;
  • L’évacuation de la condensation ;
  • Pressions ;
  • Températures ;

Il va aussi vérifier les réglages de la climatisation et les refaire au besoin. Il vous prodiguera des conseils et veillera à ce que votre installation ne soit pas contaminée par des bactéries ou des champignons.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter