Comment aménager votre extérieur de façon écologique ?

L’aménagement écologique d’extérieur est un mode d’aménagement et de décoration de plus en plus tendance. Non seulement il permet de protéger notre planète, mais il est également efficace pour obtenir un résultat particulièrement esthétique. Voici quelques options pratiques pour créer une décoration écologique pour votre extérieur.

Aménagement extérieur : opter pour une décoration avec du bois composite

Composé de fibres de bois et de polymère, le bois composite possède une multitude de qualités : vous pouvez consulter neowood.fr pour accéder à plus de détails sur ce matériau. Sa constitution lui confère en effet un certain nombre d’avantages :

Lire également : Pourquoi faire construire à Nantes ou dans sa périphérie ?

  • hydrofuge et imperméable, il résiste parfaitement à l’humidité et aux aléas climatiques,
  • des lames faciles à nettoyer,
  • il dispose d’une protection anti-décoloration (insensible aux rayons solaires),
  • grâce à son apparence boisée, il préserve l’esthétique de votre extérieur.

Au-delà de ces multiples avantages, le bois composite représente donc aussi une solution écologique. Il peut être utilisé à des fins diverses.

Terrasse en bois composite

La terrasse en bois composite est caractérisée par une résistance hors pair et un design atypique. Elle est à la fois légère, facile à installer et non inflammable. À l’inverse du bois naturel, le bois composite est beaucoup plus résistant aux intempéries. Il bénéficie donc d’une longue durée de vie (30 ans). Il est également facile à entretenir.

A découvrir également : On n'arrête plus Edifea !

terrasse bois composite

Le bardage en bois composite

Le bardage est une technique qui consiste à isoler une maison de l’extérieur. Lorsqu’il est réalisé avec du bois composite, il offre de nombreux avantages. En effet, les lames de bardage en bois composite bénéficient d’une finition brossée qui leur procure un aspect ultra mat. Ce matériau permet donc d’imiter parfaitement l’aspect du bois naturel. Les lames peuvent également être personnalisées selon plusieurs teintes : teck, ipé, ivoire, sable, anthracite…

Clôture en bois composite

Efficace pour apporter de l’intimité, la clôture en bois composite permet aussi d’améliorer la sécurité d’un logement ou d’un local. Contrairement au bois naturel, les lames composites ne proviennent pas de la déforestation, mais plutôt d’une fabrication respectueuse de l’environnement. Outre leur résistance, elles sont parfaites pour sublimer les espaces extérieurs. Vous pouvez également les personnaliser à l’infini.

Utiliser des matériaux renouvelables comme déco extérieure

Si vous souhaitez construire une terrasse en bois, vous pouvez par exemple utiliser du bois recyclé pour finaliser votre projet. Cette solution vous permet d’obtenir un espace design tout en préservant votre environnement. Par ailleurs, vous avez également la possibilité de vous servir du béton, du fer forgé qui sont aussi des matériaux très efficaces pour différentes constructions en extérieur. Grâce à ces matériaux recyclés, vous pouvez bénéficier d’un décor à la fois original et durable.

Installer des appareils d’éclairage écoénergétique

L’éclairage représente un élément phare de la décoration extérieure. Cependant, il peut très rapidement constituer une véritable source de dépense et peser lourd sur vos factures d’électricité. Il est par conséquent préférable de remplacer vos vieux luminaires par des modèles plus économes en énergie. Il est également possible d’opter pour des luminaires à énergie solaire. N’hésitez donc pas à installer des lumières LED dans votre espace afin de bénéficier de tous les avantages de ce dispositif. En effet, elles consomment peu d’électricité et offrent un rendement lumineux optimal. Pour finir, l’éclairage écoénergétique apporte une touche très esthétique à votre extérieur.

À lire : Comment obtenir son prêt personnel ?