Comment organiser efficacement des travaux de peinture chez soi ?

Vous venez d’aménager dans un cadre où la peinture ne vous convient pas. Mieux, vous avez décidé de peindre votre logement. Il faudra alors prendre des pinceaux. Toutefois, repeindre un mur est une chose qui ne doit pas s’improviser. Si vous désirez réaliser un travail bien soigné et très propre, au-delà d’une très bonne application lors des travaux, il vous faudra une excellente organisation. Voici donc quelques étapes pour bien organiser vos travaux de peinture.

Faites correctement le choix de la peinture, avant les travaux

Bien réaliser ses travaux de peinture implique obligatoirement une très bonne organisation. La première étape de cette organisation, c’est le bon choix de couleurs des diverses peintures. Ce choix devra se faire avec soin. C’est d’ailleurs une étape qu’il ne faut pas du tout prendre à la légère. Pour cause, ce dont dépendra à tout point de vue l’allure de votre pièce, c’est d’abord la couleur de la peinture.

A voir aussi : Pourquoi construire une maison clé sur porte ?

De ce fait, les chambres à coucher doivent être peintes dans des couleurs apaisantes comme le bleu. Puis, pour ce qui est des pièces à vivre, vous pourrez choisir des couleurs comme l’orange ou le jaune, du fait que ce sont des couleurs assez vives. Par ailleurs, si finalement vous ne savez pas trop quelle couleur vous conviendrait, vous pourrez vous rendre sur duluxvalentine.com.

En outre, pour ce qui est du type de peinture, une peinture de type glycoro, laquée ou encore satinée, sera intéressante pour les pièces à connotation humide comme la douche ou la cuisine. Mais pour ce qui est des autres pièces, une peinture mate sera beaucoup plus adaptée.

A lire en complément : Construction de maison : quel budget prévoir ?

Identifiez les matériels nécessaires, ainsi que les travaux de peinture à réaliser

Dès lors que vous avez choisi le type de la peinture ainsi que sa couleur, vous devrez définir très exactement l’espace à peindre tout en évaluant la surface dudit espace en m². Vous pourrez ainsi connaitre les besoins exacts que vous avez en termes de quantité de peinture, et pourrez y associer un budget. De même, vous devrez définir les matériels nécessaires pour l’exécution de la peinture à l’instar des rouleaux, des pinceaux, des scotches repositionnables… Puis selon l’état de vos murs, il vous faudra du mastic afin de réparer ou de boucher des trous, ou de la sous-couche…

Une fois que vous avez bien établi la liste de tous ces matériels définis, vous devrez maintenant établir un programme en tenant compte du déroulement des travaux et en définissant les délais réels que va durer chaque étape. Par exemple, vous pourrez définir l’après-midi pour l’achat des matériaux, 1 à 2 jours pour la peinture… ou encore confier simplement le travail aux experts de maison.20minutes.fr.

Bien préparer le terrain avant tout travail

Ce qui peut être fastidieux avant même que les travaux ne commencent, c’est la préparation du terrain. Dans un premier temps, il est important de sortir ces meubles et de les rassembler au centre même de la pièce à peindre. Ensuite, vous devrez les protéger avec de grandes bâches plastifiées qui ne seront pas affectées en cas d’éclat de peinture.

Ensuite, il faudra protéger le sol, les plafonds et même les plinthes. Cela va permettre d’éviter les débordements ou les accidents de peinture. Enfin, vous devrez penser à l’assainissement des mûres et des autres surfaces à peindre. Il vous faudra donc poncer les diverses irrégularités et reboucher les trous avec du mastic.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter