Tout savoir sur la baignoire îlot avant de l’installer

De nos jours, les baignoires en îlot sont très à la mode. Leur installation présentent plusieurs contraintes techniques. Ces contraintes techniques deviennent beaucoup plus importantes lorsqu’il s’agit de la rénovation d’une salle de bain ou lors d’une installation dans un appartement en étage. Voici toutes les informations à connaitre avant d’opter pour une baignoire en îlot.

Baignoire îlot : la robinetterie

La première étape de l’installation d’une baignoire en îlot, est de choisir une robinetterie spécifique. Il faut obligatoirement se décider avant de commencer les travaux car chaque catégorie de robinetterie nécessite un raccordement particulier. Généralement, l’achat d’une robinetterie sur pied nécessite un budget très élevé. Ce modèle est considéré comme étant l’un des modèles les plus esthétiques. La robinetterie sur gorge est beaucoup plus abordable. Elle contient un coffret encastrable. Ainsi, vous pourrez poser une douchette et/ou un mitigeur sur le coffrage de la baignoire ou sur un mur.

A découvrir également : Tout ce que l’on ne vous dit pas sur le container sanitaire

Baignoire îlot : quels types de travaux ?

Le choix d’une baignoire îlot se fait en fonction de plusieurs critères. En général, les techniciens effectuent une saignée dans la dalle du plancher pour rattacher la baignoire à l’arrivée d’eau et au système d’évacuation. Cette solution est la meilleure lorsque la baignoire est placée à coté de l’évacuation de la salle de bain. Dans le cas contraire, il faudra couler une nouvelle chape pour pouvoir noyer les canalisations dans le sol ou installer un faux plancher pour masquer les canalisations. Si la salle de bain est installée au dessus de la cave de votre maison, il est recommandé de placer les canalisations sous le plancher.

Baignoire îlot : les solutions déco

Pour l’installation de votre baignoire en îlot, vous avez la possibilité de miser sur des astuces déco, si toutefois effectuer des travaux vous stresse. Poser la baignoire en îlot contre une cloison est la solution la plus simple. La cloison vous permettra de raccorder facilement les canalisations et pourra faire office de support pour vous permettre de garder votre shampoing et votre savon sous la main. Elle permettra aussi d’accueillir une robinetterie murale. Installer une estrade présente aussi de nombreux avantages. Cela donnera plus de caractère à votre baignoire îlot.

A lire en complément : Étudiant : comment bien choisir son logement pour la rentrée

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter