Comment bien choisir sa porte de garage ?

Avez-vous déjà remarqué combien les différents types de portes de garage son nombreux ? Il en existe pour tous les gouts, pourrions-nous dire, pour toutes les utilisations pourrions-nous également rajouter. Le souci, c’est d’arriver à s’y retrouver et à faire le bon choix. Car voilà là une mission compliquée. Lorsque l’on fait construire, on fait souvent confiance, aveuglément, à son constructeur. Mais est-on réellement sur de la pertinence de ses choix et de ses conseils ? Certes c’est un professionnel, mais doit faire confiance à tous les professionnels sans jamais essayer de comprendre les enjeux qui se trouvent derrière ? Et si l’on veut faire changer une porte de garage, ou encore construire soit même son garage, sur qui ou sur quoi doit reposer le choix ? Le nœud du problème est immense et il est vraiment très difficile de s’y retrouver. Car ensuite, il est tout à fait possible de trouver tout type de portes de garage, y compris en ligne, comme par exemple chez France Fermetures. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de vous donner quelques bons conseils afin de mieux vous orienter.

Les bonnes mesures

Commençons par le commencement et prenons les cotes et l’aménagement de votre garage ainsi que vos besoins. En effet toutes les portes ne s’adapteront pas à tous les garages. Des portes coulissantes, par exemple, ne seront pas adaptées si les côtés sont bloqués. Par contre ce type de porte vous permettra d’utiliser votre garage sur toute sa hauteur. C’est là une réflexion préalable mais néanmoins nécessaire qui vous permettra de choisir la porte de garage qui est idéale pour vous, et c’est un bon début.

Choisir les matériaux

Le choix du type de porte n’est qu’un début. En effet, il est nécessaire, ensuite, de choisir les matériaux qui composeront cette porte. Comment ça ? L’isolation aura une grande importance. Surtout si votre maison est directement reliée au garage. Car ce pourrait être là un passage par lequel pourrait s’échapper la chaleur et donc diminuer la performance thermique de votre domicile. Mais au-delà de cela, il est également important de garder votre véhicule éloigné des affres des éléments. Il est bien connu que des températures trop froides peuvent avoir des conséquences sur la batterie d’un véhicule et vous ne voudriez tout de même pas vous retrouver bloqué chez vous un beau matin. Il en va de même si, comme de nombreux français, vous entreposez des objets sensibles dans votre garage. Enfin, bref, l’isolation a un intérêt indéniable. Les portes métalliques insérant de la mousse protectrice sont, sans doute, les mieux isolées.

Et la sécurité dans tout ça ?

La sécurité présente, bien entendu, une grande importance. Vous ne souhaiteriez pas vous blesser ou encore qu’un de vos proches ne vous blesse ? Le nec plus ultra, aujourd’hui, est de regarder si votre porte de garage répond aux dernières normes réglementaires en matière de sécurité en vigueur. Ces normes garantissent la meilleure sécurité possible en exigeant certains éléments rassurants. Si vous optez, par exemple, pour une version motorisée, alors il sera important de s’assurer que cette porte puisse détecter un obstacle et s’arrêter. Ce qui évitera d’écraser quelqu’un. 

Show Buttons
Hide Buttons