Les attributions du conseiller fiscal incluent l’optimisation fiscale, la planification successorale, la gestion des investissements, les déclarations fiscales et la veille juridique pour ses clients. Grâce à ses compétences multiples, ce spécialiste de la législation fiscale est un allié insoupçonné pour dénicher les plus belles affaires. Focus sur 3 opportunités qu’il vous aide à saisir.
Plan de l'article
Réussir vos investissements nationaux et internationaux
En dehors du choix minutieux des actifs et de la planification financière, la fiscalité est un point clé pour maximiser la rentabilité d’un investissement. En la matière, le conseiller fiscal vous aide à prendre les meilleures décisions. Ce spécialiste du droit fiscal analyse votre situation patrimoniale et financière à 360 degrés. Il prend en compte vos objectifs à court, moyen et long terme. Il vous oriente ensuite vers les solutions les plus avantageuses pour minimiser votre charge fiscale sans enfreindre la réglementation en vigueur. Les conseillers fiscaux tels que ceux de agorafinance.fr vont plus loin en élaborant pour vous une stratégie fiscale sur-mesure. Ils vous aident à :
A voir aussi : Quel contrat d'assurance choisir pour investir dans la SCPI ?
- anticiper les éventuelles modifications législatives ;
- structurer vos investissements ;
- bénéficier d’opportunités souvent mal connues du grand public (défiscalisation, régimes fiscaux spécifiques).
En outre, le fiscaliste vous accompagne dans vos investissements à l’étranger. Il vous aide à cibler les pays ayant des accords fiscaux avantageux avec la France et à établir la structuration idéale de vos investissements internationaux.
Optimiser vos plus-values immobilières
Si l’immobilier est une valeur sûre, ses plus-values sont parfois lourdement imposées. Avec l’accompagnement d’un fiscaliste, vous êtes sûr de mieux structurer vos acquisitions et cessions immobilières pour réduire l’impact fiscal sur vos gains. Il peut par exemple vous proposer des :
A lire aussi : Investissement foncier : stratégies et avantages pour réussir
- abattements spécifiques en tenant compte de la durée de détention du bien immobilier ;
- moyens d’optimisation des frais déductibles pour diminuer la base imposable ;
- solutions de sursis ou de report d’imposition pour différer le paiement des impôts sur vos plus-values.
Le conseiller fiscal peut aussi vous aider à bénéficier d’une réduction de l’Impôt sur le Revenu avec l’utilisation stratégique des dispositifs de défiscalisation : loi Malraux, loi Pinel, loi Girardin, etc. Son intervention vous évite notamment de tomber dans les pièges courants qui causent la perte des avantages fiscaux.
Réussir sa planification fiscale pour la transmission de patrimoine
La planification fiscale pour la transmission de patrimoine sert à minimiser les coûts fiscaux associés. Sa réussite passe par la réduction des droits de succession grâce à l’utilisation des stratégies telles que les donations, trusts ou assurances-vie. Elle implique également l’optimisation de la répartition des biens de manière à maximiser les avantages fiscaux pour les héritiers (en tenant compte des différentes tranches d’imposition et des exonérations disponibles).
La stratégie du fiscaliste inclut aussi l’anticipation des implications fiscales. Cela permet d’évaluer les impacts fiscaux potentiels des transmissions et ajuster les stratégies en conséquence. Ces ajustements peuvent toucher à la gestion des biens ou aux structures de détention. Enfin, l’intervention du fiscaliste permet de profiter des dispositifs fiscaux avantageux pour réduire la charge fiscale globale : abattements et exonérations spécifiques.