Rénovation énergétique : Un nouveau « coup de pouce » proposé par l’état

Depuis maintenant de nombreux mois, le ministère de la Transition écologique est sur le pied de guerre pour proposer des solutions aux entreprises et aux particuliers afin de réduire leurs consommations d’énergies et plus concrètement, leur impact sur l’environnement.

Des aides conséquentes pour pousser les projets de rénovations

Dans le cadre des Certificats d’Economies d’Energies (CEE), l’état a mis en place de nombreuses aides pour donner un « coup de pouce » financier aux particuliers et aux professionnels. Ce dispositif dont on ne connaît, pour l’instant, pas le nom, aura pour but de se cumuler à l’aide, déjà existante depuis début 2020, « MaPrimeRénov ». Toutes ces aides auront pour objectif de déclencher des projets « ambitieux ». Selon les chiffres du ministère, 55 % du montant total pour les maisons individuelles et 35 % pour les bâtiments collectifs.

A lire également : Les différentes étapes d'un projet de construction de maison individuelle

Par conséquent, cette aide va permettre aux particuliers de commencer la rénovation énergétique de leurs bâtiments. En revanche, ces travaux devront être réalisés sur la base d’un audit énergétique et contrôlés par des bureaux indépendants.

En attendant la rénovation : quelques petits gestes pour diminuer la consommation

En attendant la rénovation prochaine de votre logis, pourquoi ne pas déjà commencer à effectuer quelques petits changements pour moins impacter notre planète ?

A lire en complément : Étudiant : comment bien choisir son logement pour la rentrée

Le chauffage : acteur majeur de la consommation

En France, le chauffage représente une grande partie de la consommation des ménages. Notre premier conseil : baissez le chauffage. Un degré de moins dans chaque maison française permettrait de réduire de 7 % la consommation énergétique du pays. Pour cela, n’hésitez pas à descendre la température de votre maison à 19 °C et mettez un pull, c’est la meilleure solution. De plus, il existe maintenant des programmateurs de chauffage pour éviter de chauffer lorsque vous n’êtes pas là.

Poser des rideaux isolants thermiques pour éviter les pertes

Le gros problème de nos maisons est qu’elles ne sont parfois pas bien isolées. En attendant la rénovation de vos combles, de vos murs et de vos menuiseries vous pouvez toujours opter pour des rideaux de Store Direct, par exemple. De préférence, choisissez des rideaux isolants qui vous permettront de régler la luminosité pendant la journée mais surtout d’éviter les pertes de chaleur la nuit. De plus, les rideaux sont un atout décoratif pour votre habitat.

Préférer les ampoules basses tensions

Bien que ces ampoules soient encore un peu trop chères pour être dans toutes les habitations, elles ont 6 à 10 fois supérieures aux ampoules traditionnelles. De plus, elle consomme 5 fois moins d’électricité, ce qui fait des ampoules basses tensions un excellent atout économique.

Un autre conseil au niveau de l’électricité que nous pouvons vous donner : n’oubliez pas d’éteindre vos appareils électroménagers et vos téléviseurs lorsque vous ne les utilisez pas. Sachez par exemple qu’éteindre vos appareils électriques domestiques va vous permettre d’économiser 86 € par an.

Réglez votre consommation d’eau chaude

Cela fait de nombreuses années que l’on entend qu’il faut mieux prendre des douches que des bains, c’est vrai, mais vous pouvez aussi régler votre chauffe-eau sur 60 °C. Avec ce réglage, vous allez diminuer drastiquement votre facture électrique ou de gaz.

Show Buttons
Hide Buttons