Les différentes étapes d’un projet de construction de maison individuelle

La construction d’une maison individuelle est une chose qui requiert du temps et une bonne planification pouvant amener à une concrétisation du projet. Avant de se lancer, il est bon d’avoir une bonne connaissance des différentes étapes qui pourront concrètement vous amener à la finalisation de votre maison individuelle. Voici donc ces étapes.

Préparer un plan de financement

L’une des étapes les plus importantes pour votre construction de maison individuelle, c’est bel et bien le plan de financement. Ce plan vous permet de connaître et de prévoir la majorité des dépenses nécessaires à la construction de la maison, ainsi que les autres frais requis. En ce qui concerne ces autres frais, il y a les taxes, les frais de notaire, l’assurance dommage-ouvrage, les coûts de viabilisation du terrain, les frais d’assurance, les frais de raccordement d’électricité et d’eau…

A lire en complément : La porte de garage aluminium enroulable, voici pourquoi on l’adore !

Par ailleurs, pour obtenir le prêt dont vous avez besoin pour réaliser une telle construction, il est important de pouvoir justifier vos ressources. Cela permettra au constructeur de vous accompagner en toute sérénité.

La recherche du terrain

L’emplacement de votre terrain est très important. C’est de ce choix que dépendra votre confort ainsi que votre organisation. De même, il faut dire que votre projet de construction devra respecter une certaine adéquation avec votre terrain. Ainsi, pour concrétiser réellement votre projet de construction de maison individuelle, le bon choix du terrain sera d’une grande importance. Plusieurs critères devront rentrer en ligne de compte. Il s’agit entre autres de : l’orientation, la vue, l’environnement, la taille du terrain, la végétation, la localisation, la nature du sol, des éventuelles pentes, des accès…

A voir aussi : Assurance habitation : comment résilier ?

Les plans

Pour que le bureau d’étude de votre constructeur soit en mesure de réaliser pour vous le plan adéquat, il est important que ce bureau sache réellement le type de maison que vous désirez. Que vous veuillez donc une maison à étage, une maison plain-pied, une maison traditionnelle ou encore une maison contemporaine, le plan en sera fortement inspiré.

De même, le plan devra complètement tenir compte du terrain, de ses orientations, de ses pentes ainsi que de sa surface. C’est également selon le plan que vous pourrez placer les ouvrants. Il devra être élaboré par des professionnels, afin que certains critères et dispositifs techniques soient respectés.

Les autres étapes

Une fois que vous aurez établi le plan, il y a d’autres étapes qui devront être respectées. Il faudra demander un permis de construire, monter le dossier d’obtention du prêt bancaire, effectuer des réunions techniques de mise au point avec les constructeurs…

Il sera essentiel d’établir les différents actes techniques auprès du notaire. Après tout cela, le chantier peut démarrer.

À la fin, vous pourrez effectuer une pré-réception qui consistera à visiter la maison avant même la livraison finale. Ainsi, les techniciens et vous pourrez faire le point sur les travaux réalisés et sur les finitions, afin d’anticiper la réception finale.

Enfin, arrivera la livraison finale de la maison. Avant cette livraison, les finitions listées à la pré-réception devront être effectuées. Vous pourrez alors entrer en possession de vos documents et remplir les dernières démarches administratives permettant de clôturer le chantier.

Show Buttons
Hide Buttons