Quelle matière choisir pour le plan de travail de sa salle de bain ?

Choisir la matière pour le plan de travail de la salle de bain n’est pas une tâche facile. Celui-ci doit allier esthétique et fonctionnalité. D’une manière générale, cette surface va accueillir la vasque.

Sa partie inférieure sera destinée pour ranger les éléments comme le sèche-cheveux, les serviettes de bain et d’autres effets personnels.

A découvrir également : Isoler les combles d'une demeure à Dijon

Le plan de travail doit donc répondre à des critères techniques pour pouvoir exercer son rôle de support. Mais le côté esthétique ne doit non plus être pris à la légère.

Le verre

Le verre est la matière parfaite pour une salle de bain qui témoigne de l’élégance. Employé dans une pièce spacieuse, elle apporte de la finesse et du style contemporain.

A lire en complément : Comment trouver un bon serrurier à lyon ?

Mais lorsque qu’il habille le plan de travail d’une salle de bain étroite, il va amener de la luminosité pour agrandir l’espace. En combinant votre plan de travail en verre avec des meubles laqués, vous renforcerez le côté moderne.

Le point faible du verre c’est sa sensibilité. Vous devez faire attention aux traces de doigts, aux calcaires et aux rayures. De ce fait, vous devez le nettoyer de temps en temps pour avoir un plan immaculé.

Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser un chiffon doux et des produits non abrasifs. Privilégiez les nettoyants pour vitre ou les produits spécialisés pour les plaques en vitrocéramique.

Les pierres naturelles

Un plan de travail de salle de bain en pierre naturelle n’est conseillé que pour une pièce spacieuse étant donné qu’il est imposant. Les usagers apprécient particulièrement les pierres naturelles telles que le quartz ou le granit.

Il existe encore d’autres variétés de pierre pour revêtir cette fonction. En s’introduisant sur un site professionnel, configurez votre plan vasque en quelques clics.

Ces matières évoque un style moderne qu’elles soient polies ou non. En associant la couleur de la pierre avec le ton du revêtement du sol, votre salle de bain aura un style épuré avec une ambiance authentique. Sachez que la plupart de ces pierres naturelles sont de couleurs sobres. Vous n’aurez par conséquent aucun souci au niveau de l’encombrement.

A part leur aspect esthétique, la pierre naturelle a l’avantage d’être plus résistant par rapport aux autres matériaux disponibles pour le plan de travail de salle de bain.

Cette matière ne bougera pas d’un cil même si elle sera exposée en permanence à de l’humidité. Elle ne craint pas non plus les rayures. Mais pour que votre plan de travail soit impeccable en tout moment, il est nécessaire de l’hydrofuger.

Le marbre

Le marbre est le synonyme du luxe. Utilisé sur le plan de travail de la salle de bain, ce matériau apporte de la somptuosité et de la brillance à la pièce. Puisque sa surface est lisse, votre plan de travail va résister aux chocs et aux rayures.

Pour entretenir sa brillance, il faut le traité régulièrement avec des produits non abrasifs. Il est mieux de choisir des produits naturels tels que l’huile de lin. Mais le savon de Marseille peut aussi préserver son aspect étincelant.

Le bois

Même si le bois est un matériau sensible à l’humidité, il peut très bien être utilisé dans une salle de bain. Il suffit de bien le traité au préalable et de choisir une essence résistante.

Les variétés qui sont les plus souvent utilisées sur un plan de travail de salle de bain sont le mélèze, le cèdre, le chêne ou le bambou. Le bois est facile à nettoyer. Vous n’avez qu’à passer un coup d’éponge légèrement humide sur sa surface.

En utilisant le bois, votre salle de bain aura un cachet authentique. Du fait que ce matériau est noble, la pièce va acquérir une certaine distinction en plus d’une ambiance chaleureuse.

En prime, le bois est un matériau intemporel. Votre salle de bain préservera sa valeur dans le temps.

La céramique

Un plan de travail de salle de bain en céramique promet une durabilité et une résistance enviable. Grâce à la disponibilité de plusieurs panels de couleurs, la céramique peut s’adapter à votre style. Dans tous les cas, ce matériau exprime une ambiance rétro.

Du point de vue entretien, le plan de travail en céramique nécessite un soin régulier à cause de la présence des joints. Outre le nettoyage avec de l’éponge et de l’eau savonneuse, il nécessite parfois l’utilisation d’une crème à récurer.

Le stratifié

Puisque le stratifié est non poreux et imperméable, il peut s’adapter à une pièce humide. Utilisé sur le plan de travail de salle de bain, ce matériau peut évoquer plusieurs styles. Cela est dû par la possibilité de déclinaison en plusieurs couleurs.

Le stratifié peut également imiter certaines matières. L’effet bois et l’effet marbre sont les plus prisés. Pour jouir de sa résistance, il suffit de l’entretenir avec de l’éponge humide.