Quelle formation pour devenir un agent immobilier ?

L’agent immobilier est un professionnel qui met en relation le propriétaire d’un bien avec de potentiels acheteurs. Évoluant généralement dans une agence, il doit être en mesure d’accompagner ses clients et leur fournir de bons conseils pour réaliser une transaction avantageuse et sécurisée. Quelle formation suivre pour exercer le métier d’agent immobilier ?

La formation d’agent immobilier

Pour devenir agent immobilier, il faut être titulaire d’un BTS ou d’un DEUST Professions immobilières qui s’effectue sur une durée de deux ans. Avec un diplôme commercial en négociation et relation client, il est également possible d’exercer la fonction d’agent immobilier. Il existe également des formations dispensées par des établissements reconnus, qui délivrent des diplômes d’agent immobilier : l’École Supérieure des Professions Immobilières (ESPI), l’École supérieure de l’immobilier (ESI), l’Institut du management des services immobiliers (Imsi), l’Institut National Supérieur de l’Immobilier (INSI) et l’École française de l’administration de biens (EFAB).

A découvrir également : Immobilier : faites confiance à une agence locative

En outre, l’obtention d’un diplôme BAC+3, 4 ou 5 dans le domaine économique, juridique ou commercial est possible après une formation de 2 ans. Pour approfondir vos connaissances vous pouvez par conséquent suivre une formation d’agent immobilier en master pro droit de l’immobilier et de l’habitat ou en urbanisme et construction. De même, il est possible de se spécialiser dans un secteur précis de l’immobilier en suivant un master maîtrise d’ouvrage et gestion immobilière ou management du patrimoine et de l’immobilier.

La fonction d’agent immobilier sans formation

Pour une personne n’ayant pas poursuivi une formation spécifique, il est toujours possible de travailler comme agent immobilier. Pour ce faire, il faut avoir une expérience de dix ans au moins pour une personne qui ne dispose pas d’un baccalauréat. Si vous êtes titulaire du Bac en revanche, il est nécessaire d’avoir au minimum trois ans d’expérience. 

A voir aussi : Bien choisir une agence immobilière pour louer sa maison

La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet également de bénéficier d’une licence, à la suite de 3 ans d’expérience. Toutefois, il est requis d’avoir un diplôme dans les métiers de l’immobilier pour avoir droit à la constitution de la carte professionnelle. Par ailleurs, l’agent immobilier peut devenir un négociateur immobilier pour assurer la gestion de ventes importantes.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter