PSLA : comment acheter dans le neuf avec des revenus modestes ?

Accéder à la propriété semble souvent un rêve impossible à atteindre pour certains foyers. Lorsque les ressources sont limitées, couples et familles finissent par laisser ce projet de côté. Pourtant le Prêt Social Location Accession ou PSLA permet d’acquérir un logement neuf dans des conditions préférentielles. Comment en profiter ? Quelles sont les conditions d’éligibilité de ce dispositif ?

Un dispositif soumis à plafond de ressources

À l’inverse des logements neufs classiques proposés à l’ensemble des acquéreurs, les organismes qui proposent des biens via un PSLA vérifient les ressources des personnes intéressées. Réservés aux personnes qui possèdent des revenus limités, la concurrence est nettement moindre. 

A lire aussi : Tout savoir sur la baignoire îlot avant de l'installer

Ce Prêt Social Location Accession se caractérise par une période de location. Les loyers versés viendront en déduction du prix de vente. Dans un second temps, lorsque la période déterminée est échue, le locataire doit lever l’option d’achat. Le paiement des sommes restantes sera donc requis pour devenir propriétaire. Avantageuse, cette formule permet une acquisition à un tarif moindre et des facilités de paiement non négligeables.

Une fiscalité avantageuse

Au-delà du prix au mètre carré qui correspond à un zonage précis, le PSLA offre d’autres avantages. Les heureux acheteurs profiteront notamment d’une TVA à 5,5 % et une exonération de taxe foncière pendant 15 ans. Une telle opération est donc particulièrement intéressante pour devenir propriétaire dans le neuf.

A découvrir également : Etudiants : louez un appartement dans une résidence étudiante

Cumulable avec des prêts aidés, les nouveaux programmes immobiliers sont désormais accessibles grâce au PSLA. Peu voraces en énergie et idéalement situés dans les grandes villes et les communes de taille moyenne, elles sont synonymes d’une qualité de vie optimale. Célibataires, couples et familles peuvent en profiter dès lors qu’ils sont considérés comme éligibles. Une fois cette vérification effectuée, ces acheteurs auront la liberté de se positionner sur le logement de leur choix.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter