Comment choisir la meilleure assurance pour votre investissement immobilier ?

Vous venez de faire un prêt pour réaliser votre investissement dans un bien immobilier. Évidemment, comme tout bien immobilier, il va être nécessaire de trouver une assurance adaptée. Pour cela, c’est très simple, suivez ces quelques conseils. Vous serez ainsi assuré de signer un contrat d’assurance adapté à votre profil emprunteur et votre investissement !

Faire des devis et utiliser des outils de comparaison d’assurance

Vous devez commencer par faire des devis auprès des assureurs présents sur le marché. Pour comparer de manière optimale, deux solutions s’offrent à l’emprunteur propriétaire.

A voir aussi : Comment choisir la meilleure couverture d'assurance habitation ?

Les devis directement auprès de l’assurance

Pour cela, vous pouvez contacter chaque assureur par téléphone ou mail afin d’exposer votre situation pour que l’assurance vous propose un contrat adapté. Vous connaîtrez ainsi les différentes caractéristiques du contrat (garanties, franchises, etc) et le prix.

Les sites de comparaison

Ces nouveaux outils assurent de gagner du temps et de faire un maximum d’économies. Vous n’aurez qu’à renseigner vos besoins sur un site comparateur et le site se charge du reste. En quelques minutes, vous recevrez les contrats les plus adaptés pour faire votre choix.

A voir aussi : Comprendre l'assurance emprunteur : un guide pour les souscripteurs

Lire le contrat en détail et les garanties

Pour ne pas se tromper dans la signature d’une assurance, il est nécessaire de bien lire le contrat.

Quelles garanties sont comprises ?

Évidemment, vous devez lire les garanties comprises. Pour une assurance habitation, les garanties essentielles seront, par exemple, les garanties en cas d’incendie, d’inondation ou même dans le cadre d’un cambriolage. Ce sont souvent des garanties de base proposées par une assurance.

Selon vos besoins, vous pouvez aussi penser à certaines options.

Quelles garanties sont optionnelles ?

Une assurance va toujours proposer des options. Certains risques ne sont ainsi pas automatiquement pris en compte dans le contrat d’assurance pour votre investissement. Pour une assurance habitation, il faut notamment penser au cas de vandalisme de votre investissement ou encore aux possibles catastrophes nucléaires dans certaines régions.

person in orange long sleeve shirt writing on white paper

Préciser le profil de l’emprunteur qui achète une maison

Pour choisir parmi toutes les assurances, le profil et la vie du propriétaire est à considérer. Cela aura un impact sur le taux, et ainsi le prix des assurances, mais pas seulement.

Certaines garanties supplémentaires vous seront peut-être proposées pour votre investissement selon votre âge. Une assurance en cas de souci de santé peut être proposée pour les personnes plus âgées qui font un investissement, par exemple.

Indiquer les caractéristiques de votre investissement

Au cours de votre vie d’investissement, le type de bien immobilier dans lequel vous investissez aura toute son importance pour les assurances et les taux pratiqués.

Par type de bien, on peut particulièrement différencier les appartements des maisons. Mais également un appartement situé au rez-de-chaussée d’un appartement situé au dernier étage. Les risques seront différents et l’assurance habitation devra prendre en compte ces différences dans le contrat.

On peut aussi s’intéresser au type de votre investissement immobilier, est-ce un investissement locatif ? L’investissement locatif devra notamment être suivi par la souscription à une assurance investissement locatif PNO (propriétaire non occupant). La gestion de votre investissement locatif sera une priorité pour ces assurances.