Pourquoi utiliser des caillebotis en acier pour son domicile ?

Un caillebotis est un panneau fabriqué à partir de languettes ou de lames dont l’assemblage permet de former un quadrillage résistant, tout en laissant passer l’eau ou l’air. Vendus avec une notice, ces panneaux prêts à monter sont installés facilement, tant en intérieur qu’en extérieur.

Les caillebotis représentent une catégorie des dalles de sol. C’est un treillis simple à poser, démontable pour l’hiver et pratique pour les sols durs, en recouvrement ou stabilisé. Les fabricants proposent des modèles sur mesure.

A lire également : Quelles sont les principales étapes pour réussir la construction d'une maison ?

Pour une terrasse ou un palier antidérapant

Parmi les revêtements de terrasse disponibles sur le marché, le caillebotis est l’une des solutions les plus rapides à mettre en place. Envie de créer un coin repas ou un espace de salon de jardin les dalles de caillebotis en acier peuvent être utilisées pour aménager votre terrasse aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Pour une terrasse le caillebotis metallique est à poser sur un support dur (dalle en béton, carrelage), stables (terre battue, graviers) ou sur pilotis de formes carrées. En effet, même s’ils sont disponibles dans plusieurs formats, il n’est pas possible de les poser sur une terrasse aux bords arrondis. Ils sont donc plus adaptés aux terrasses carrées, rectangulaires ou avec des angles. Les caillebotis s’installent facilement.

A voir aussi : Portail coulissant : comment le choisir ?

Pour un résultat parfait, le sol doit être plan. Pour l’extérieur il faudra privilégier l’acier galvanisé, pour d’une part résister aux intempéries (gel, cailloux, terre, rouille…) tout en offrant une excellente tenue. De plus, il s’agit d’une solution facile et peu onéreuse. Comme pour le parquet, vous pouvez jouer avec le quadrillage des caillebotis pour réaliser des motifs géométriques,

Pour des escaliers sécurisés

Les caillebotis en acier peuvent servir pour la fabrication de marches d’escalier. Pour un domicile, on choisit principalement l’escalier caillebotis pour des raisons de sécurité (un escalier de secours ou accès indépendant à la maison). Sa conception le rend antidérapant.

Les lames sont de dimensions variables, disponibles dans de nombreux coloris et sont rainurées pour éviter que l’eau y stagne et que les marches d’escalier deviennent glissantes.

Les caillebotis en acier sont durables et plus abordables que les autres produits. Son installation est courte et permet de réduire la période de construction. Le caillebotis en acier ne nécessite pas de traitement sur site. Il est galvanisé à chaud traitement anticorrosion. La structure de grille en barre d’acier empêche l’accumulation de saleté (pas d’eau de pluie, de glace, de neige et de poussière).

Pour une grille d’aération et l’évacuation des eaux de pluie

Les grilles d’aération en acier offrent une grande solidité tout en laissant passer un maximum d’air. À domicile, c’est le matériau idéal pour protéger une bouche d’aération ou un conduit d’évacuation d’une chaudière par exemple.

D’apparence moderne avec un design standardisé il facilite la ventilation et la transmission de la lumière. Pour une meilleure résistance à la rouille et une capacité à supporter de lourdes charges, on va privilégier les versions métalliques galvanisées. Elles sont souvent installées devant les portes de garage, afin de laisser passer l’eau.