Pourquoi et comment installer des panneaux photovoltaïques ?

De nos jours, l’un des moyens utilisés pour produire de l’électricité est le panneau photovoltaïque. Ce dernier est composé de cellules de silicium qui, une fois exposées au soleil, produisent un courant continu. Celui-ci sera ensuite transformé en courant alternatif à l’aide d’un onduleur. C’est à partir de cet instant que ce courant pourra servir dans les habitations. Ensemble, découvrons l’intérêt qu’il y a à installer des panneaux photovoltaïques et surtout comment s’y prendre.

Les avantages des panneaux photovoltaïques

Installer des panneaux photovoltaïques revêt plusieurs avantages. Parmi ceux-ci, il y a dans un premier temps les avantages économiques. Ils résultent d’abord du fait que ces panneaux produisent de l’électricité gratuitement. Pour en bénéficier et pouvoir faire des économies sur votre facture d’énergie, faites appel à ce professionnel pour l’installation de panneau photovoltaïque. Grâce à ces panneaux, vous aurez aussi la possibilité de revendre l’excédent d’énergie produite à EDF. De ce fait, l’investissement réalisé pour l’installation desdits panneaux sera rapidement rentabilisé. Installer des panneaux photovoltaïques, c’est également profiter d’une énergie renouvelable, donc écologique. Enfin, opter pour l’installation de ces panneaux, c’est gagner son indépendance énergétique dans la mesure où on disposera désormais de sa propre source d’énergie.

A lire aussi : Climatisation réversible : comment bien l’entretenir ?

L’installation des panneaux photovoltaïques

L’installation des panneaux photovoltaïques se fait tant en construction neuve que dans le cadre d’une installation ultérieure. Dans tous les cas, il est judicieux de solliciter des conseils utiles d’un professionnel. Néanmoins, l’idéal est que ce soit une maison individuelle ayant un toit sans ombrage, orienté sud avec une inclinaison d’environ 30°. Qu’à cela ne tienne, l’installation des panneaux photovoltaïques peut se faire selon 3 modes. Le premier mode consiste à les intégrer à la toiture. Ils sont alors directement posés sur la charpente. Pour ce qui est du second mode, il se résume à poser ces panneaux sur la toiture. C’est le mode le plus utilisé. Enfin, le dernier mode est la pose au sol, lorsqu’on possède suffisamment d’espace.

A découvrir également : Construction de maison : quelles sont les différentes étapes

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter