Réparation de toiture : 4 questions courantes

La durée de vie moyenne d’une toiture se situe entre 20 et 30 ans. Toutefois, il peut s’avérer nécessaire de procéder à des réparations ou de remplacer la toiture plus tôt que prévu, même lorsqu’elle est conçue avec de très bons matériaux. En effet, de nombreux facteurs peuvent occasionner des dégâts sur votre toit, vous obligeant à recourir aux services d’un couvreur. À cet effet, les propriétaires se posent généralement beaucoup de questions.

Quelles sont les causes les plus courantes des dommages et fuites sur une toiture ?

Les fuites et autres formes de dégradations au niveau des toitures peuvent être engendrées par différents facteurs. Il peut s’agir de phénomènes naturels ou de facteurs liés à l’activité humaine.

Lire également : Réaliser un bardage en fibrociment

La pluie et le vent endommagent le toit

Lorsque le toit est toujours en bon état et installé de manière adéquate, il est rare que la pluie provoque des dommages. Cela pour la simple raison que l’eau ne stagne pas sur la toiture. Cependant, il peut arriver que l’écoulement de l’eau de pluie soit obstrué, ce qui engendre une accumulation sur le toit. Cette accumulation est généralement provoquée par la présence de feuilles mortes ou autres déchets sur la toiture. Une stagnation prolongée de l’eau sur le toit, comme l’explique ce spécialiste de toiture en Essonne, provoque inévitablement l’érosion des matériaux et par conséquent des fuites. C’est pourquoi nous vous conseillons d’effectuer un nettoyage régulier de votre toit ainsi que de vos gouttières.

Pour ce qui est du vent, c’est aussi l’un des facteurs qui entraînent l’endommagement des toitures. En cas de fortes tempêtes, certains bardeaux se détachent sous l’effet de vents extrêmement violents. Dans ce cas, il est nécessaire de faire appel à un spécialiste près de chez vous pour s’occuper des réparations.

A lire en complément : Le réseau, l’arme fatale des constructeurs de nouvelle génération

Les ultraviolets, les arbres et animaux

Bien qu’ils soient assez résistants, les bardeaux finissent par se dégrader au contact du soleil et des ultraviolets. C’est un phénomène naturel contre lequel il est difficile de lutter. Pour les maisons situées dans les régions où les rayons UV sont plus puissants, la durée de vie de la toiture est plus limitée. En ce qui concerne les arbres, bien que leur présence au sein d’une maison soit intéressante, cela peut aussi avoir des répercussions sur l’état de votre toiture.

En effet, si l’arbre se trouve à proximité du bâtiment, les branches et feuilles mortes se posent régulièrement sur la toiture. En plus de réduire la vitesse d’écoulement de l’eau de pluie, ces éléments bouchent les gouttières. Lorsque la quantité de feuilles est importante, cela maintient l’humidité, ce qui donne naissance aux moisissures et aux mousses.

Par ailleurs, il n’est pas rare que les animaux endommagent la toiture d’une maison. Oiseaux, écureuils, ratons laveurs, voilà autant de bêtes qui recherchent un abri dans le toit, occasionnant des dégâts.

Réparation de toiture couvreur

Comment savoir si votre toit doit être réparé ou remplacé ?

Différents signes indiquent la dégradation d’une toiture et par conséquent la nécessité de procéder à des travaux de réparation. L’un des premiers indicateurs est l’état des bardeaux. En effet, ils peuvent nettement se détériorer au fil du temps, ce qui change inévitablement leur apparence. Si vous constatez que vos bardeaux sont courbés au niveau des extrémités ou que vos tuiles craquent, sachez qu’il est tant d’effectuer des réparations ou de renouveler la toiture. De même, si vous constatez des zones nues, il est temps de faire appel à un couvreur.

La présence de moisissures est également un signe de dégradation de la toiture. Il en est de même pour les fuites. Faites intervenir un expert en toiture qui, après diagnostic, vous dira s’il est nécessaire de remplacer le toit ou simplement de le réparer.

Quels sont les coûts pour une réparation ou le remplacement de toiture ?

Les coûts pour une réparation ne sont évidemment pas les mêmes que ceux d’un remplacement. Cela dit, dans chacun de ces cas, différents facteurs peuvent influencer la rénovation de la toiture. Il s’agit entre autres des dimensions du toit, de l’ampleur des travaux qui seront réalisés, mais aussi des matériaux choisis. Dans tous les cas, pour une réparation, prévoyez un budget allant de 30 à 60 euros (par m²). Pour un remplacement de toiture, le tarif par m² varie de 60 à 150 euros environ. Dans certains cas, le prix peut être plus élevé. Faites appel à un couvreur professionnel qui évaluera les dommages avant tout.

Combien de temps faut-il pour réaliser un projet de toiture ?

La plupart des propriétaires sont obligés de déménager le temps des réparations de la toiture de leur maison. La durée des travaux est par conséquent une question cruciale sur laquelle il faut se pencher. Si la toiture de la maison présente une superficie inférieure à 50 m², les réparations durent approximativement 7 jours. Pour une toiture plus grande, il faut compter 2 semaines ou plus.

Pour avoir une idée plus précise de la durée nécessaire pour la réparation ou le remplacement de la toiture de votre logement, nous vous recommandons de vous référer à un couvreur spécialiste. En plus de vous informer sur le prix, celui-ci vous donnera la durée exacte des travaux.