Pourquoi de plus en plus de personnes s’intéressent-elles aujourd’hui aux développements dans le secteur de l’immobilier ?

En 2022, la côte du secteur immobilier ne faiblit pas. Confronté à une concurrence toujours plus accrue d’autres formes d’investissements, l’immobilier reste pourtant une valeur refuge.

En France, on lui accorde même une place de choix, considérant que rien ne vaut mieux que de placer son argent la pierre. Pourquoi une telle tendance ? Retrouvez dans cet article les raisons qui mènent les gens à s’intéresser de près au secteur de l’immobilier. 

A lire également : Quel est le rôle d’un notaire dans un achat immobilier ?

Un placement sûr doublé d’un patrimoine

Cette idée traverse les générations : investir dans la pierre est un placement sûr. Grâce à l’accès à la propriété, il est ensuite possible de vivre libre, détaché de la contrainte d’un loyer, surtout lorsqu’arriveront les vieux jours. En effet, acheter un bien immobilier, c’est aussi anticiper la retraite : une fois le crédit payé, il n’y a plus besoin de débourser mensuellement une grosse somme et il ne reste plus que les frais d’entretien courants et l’imposition foncière à régler annuellement.

A voir aussi : Pourquoi et comment contacter un bon constructeur de maison ?

Ce placement constitue ensuite votre patrimoine pour le restant de votre vie. Vos enfants ou petits-enfants pourront en profiter après vous : la transmission patrimoniale est aujourd’hui un marqueur de réussite et un véritable soulagement pour les enfants.

De multiples opportunités

Aujourd’hui, le secteur immobilier est en ébullition. La mobilité des gens est de plus en plus importante donc il y a davantage de mouvements d’une région à l’autre ou d’une ville à l’autre. Un promoteur immobilier comme Icade vous aide à trouver des biens aux quatre coins de la France. Grâce au savoir-faire et au professionnalisme de ses agents, ce réseau permet de dénicher la maison ou l’appartement qui vous correspond. Il faut se fier à son instinct et savoir s’entourer des bonnes personnes pour trouver la bonne opportunité.

Un accès au crédit facilité

En France, après les ralentissements économiques de la fin des années 2000, les banques et gouvernements successifs ont toujours facilité l’accès au crédit en proposant des taux sans cesse plus avantageux pour les prêts immobilier. Il n’a jamais été aussi bon marché de souscrire à un emprunt à condition toutefois de pouvoir être éligible aux critères (salaire, solvabilité, âge, etc.).

L’opportunité d’une plus-value

L’immobilier attire beaucoup d’investisseurs encore aujourd’hui car les plus-values sont toujours possibles. Les prix augmentent encore dans certaines zones et il faut être malin et savoir anticiper les évolutions des quartiers pour investir au bon endroit.

Ainsi, dans les grandes villes, les quartiers sont sans cesse en mutation : le passage d’un métro ou d’un tram ainsi qu’un programme urbain de reconstruction peut changer en moins de trois ans le paysage d’une zone. En achetant avant la transformation, vous vous assurez la possibilité d’une revente à un prix bien supérieur quelques années plus tard.

La perspective de l’investissement locatif

Si vous ne souhaitez pas vivre dans le logement dont vous êtes propriétaire, l’investissement locatif vous assure une rente mensuelle non négligeable. Déjà, elle vous permet de payer votre crédit au mois par mois. En fonction du potentiel de l’endroit où vous achetez ce bien, il peut être loué à l’année ou bien pour de courts séjours, s’il est situé dans une zone touristique. Des agences peuvent gérer à moindre coût votre bien locatif, de manière à ce que vous n’ayez aucune contrainte de gestion.