Pourquoi comparer les assurances prêt immobilier

Lors de la souscription à un prêt immobilier, l’établissement financier qui vous accorde le prêt vous propose un contrat d’assurance de groupe. La souscription à cette assurance n’est cependant pas obligatoire. Vous pouvez comparer les assurances prêt immobilier, pour faire un meilleur choix.

Trouver un contrat plus adapté à vos besoins

La loi Lagarde autorise l’emprunteur à contracter une assurance prêt immobilier, différente de celle proposée par la banque. Ainsi, une fois qu’une offre de crédit immobilier est proposée à un client, ce dernier est en droit de dire “je souhaite comparer les assurances de prêt immobilier”. Ceci peut lui permettre de trouver une assurance plus adaptée à sa situation financière que celle de l’organisme prêteur.

A lire aussi : Comment bien négocier le prix d'achat d'une maison

Avec les outils en ligne, il est simple de comparer les offres d’assurances crédit immobilier. Il s’agit du moyen le plus pratique pour trouver facilement des devis correspondant à vos besoins. Vous pouvez toutefois faire appel à un courtier en assurance. Ce dernier se chargera de l’ensemble des démarches, pour obtenir une des garanties répondant à vos attentes, au meilleur taux. Pour cela, il fait jouer la concurrence, en négociant avec plusieurs banques partenaires.

Bénéficier de tarifs plus avantageux

En comparant les offres, vous vous apercevrez rapidement de la grande différence entre les tarifs indiqués sur les devis. Un contrat d’assurance individuelle est souvent plus avantageux qu’un contrat de groupe. En effet, les assurances collectives des banques ne prennent pas en considération le profil individuel de l’emprunteur. Cela s’applique également dans le cas d’une assurance crédit pour des travaux de rénovation.

A découvrir également : Pourquoi réaliser un diagnostic immobilier

Les tarifs sont fixés en fonction d’une tranche d’âge et non selon le profil du souscripteur. Pour un contrat individuel en revanche, la situation de l’emprunteur est prise en compte. Ainsi, si vous disposez d’un profil emprunteur intéressant, il sera possible de bénéficier d’un taux d’assurance plus avantageux que celui proposé par le contrat de la banque. Les économies réalisées peuvent donc aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros. En sollicitant les services d’un courtier, il peut vous fournir des conseils sur le choix le plus judicieux.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter